La cabane de la Balmeta
Capcir
Itinéraire dans le Capcir, permettant de découvrir le lac gelé et les étendues sauvages de la cabane de la Balmeta
de décembre à avril
Raquettes à neige à la cabane de la Balmeta
Topo raquettes à neige aux Angles
Circuit en raquettes à neige dans le Capcir
Sur le lac de Balmeta en raquettes à neige

De Perpignan prendre la N116 jusqu’à Mont-Louis, puis la D118 sur quelques kilomètres. Au rond-point prendre la D32a jusqu’aux Angles. Depuis Toulouse prendre successivement la A61 puis la A66 jusqu’à Foix. Continuer sur la N20 et prendre le tunnel de Porté Puymorens. Traverser Font-Romeu par la D618, puis la Llagone par la D118 et rejoindre les Angles par la D32a.

Depuis les Angles, prendre le bus « navette » gratuit N°4 jusqu’à la piste verte (1840 mètres). De là prendre la piste forestière de Font Grossa. Généralement damée sur 2.7 km et balisée, cette piste en balcon qui domine le lac de Balcère traverse une forêt d’Epicéa. Après cette mise en jambe, l’itinéraire poursuit vers l’ouest le long du torrent où il est parfois nécessaire de faire sa trace. Des marques jaunes indiquent l’itinéraire à suivre. Remonter entre les pins à crochets en prenant assez rapidement rive droite. Poursuivre ainsi jusqu’au fond du vallon dont la sortie est défendue par un ressaut rocheux. Prendre à gauche de celui-ci. Le couloir à emprunter, exceptionnellement avalancheux, débouche sur le déversoir du lac de la Balmeta. Préférer longer celui-ci par la droite plutôt que de le traverser sur une hypothétique épaisseur de glace. Continuer vers l’ouest en louvoyant entre les pins. Des replats se succèdent après de courtes montées. Alors que le paysage s’ouvre, le grand et le petit Péric se laissent enfin admirer. La cabane de la Balmeta (2120 mètres) ouverte mais pas très propre (hiver 2015) est toute proche. Du haut de ses 2921 mètres, le seigneur local, le Carlit trône au loin dans le somptueux panorama. Retour par le même itinéraire.