Eskapad vous propose plus de 440 topos de randonnée à télécharger gratuitement
 
Logo Eskapad Rando
Randonnée Refuge
Le refuge du Saut
Vanoise
Randonnée refuge sous les lacs du Mont Coua en Vanoise
2 jour(s)
de mi juin à mi septembre
Réserve naturelle de Tuéda
lac proche du refuge du Saut
Bouquetin en Vanoise
Sous le Mont Coua

Accès à la randonnée

Depuis Albertville, prendre la N90 jusqu'à Moutiers puis, continuer vers Brides les Bains: tourner à droite sur la D90 pour rejoindre Les Allues, puis, Méribel Mottaret. Continuer tout en haut de la station pour se garer au parking du lac de la Tuéda.

Carte de la randonnée

Le refuge du Saut

Email: refugedusaut@nordnet.fr
Web: refuges-vanoise.com
Tel: 0974776038
Ouverture: 15 Juin au 15 Septembre
Capacité: 25
Coordonnées GPS:    45.3374184, - 6.630209
Jour 1
Moyen
6,5 km
2h30
2130 m
450 m
10 m

Itinéraire Jour 1

Depuis le parking (plan de la Ravet), rejoindre rapidement le lac de la Tuéda. Traverser, le long du Doron des Allues, le plan de la Tuéda. L’ascension débute par un large chemin qui traverse la réserve naturelle. Les marmottes ne sont jamais loin dans cette première partie d’ascension. Prendre le chemin en direction du refuge du Saut. Doubler le chalet du Fruit et continuer ainsi jusqu’à l’entrée du vallon du Fruit. Le sentier, assez plat, longe le doron des Allues sur sa rive gauche. Une dernière courte ascension permet de rejoindre un verrou glaciaire derrière lequel se niche le refuge du Saut.
Jour 2
Moyen
14 km
5h30
2610 m
510 m
940 m

Itinéraire Jour 2

Il est possible de rejoindre des lacs sous le lac de Mont Coua. Prendre au-dessus du refuge le sentier en direction du col du Souffre. Traverser un premier torrent, puis plus haut le doron des Allues par une imposante passerelle en bois. Juste après, prendre le sentier à gauche. Seuls quelques cairns indiquent l’itinéraire. Assez plat au début, le sentier s’élève après le franchissement d’une deuxième passerelle, plus petite. Une cascade avec un petit lac agrémentent l’ascension jusqu’à atteindre deux nouveaux lacs où on aperçoit parfois des bouquetins. Pour le retour, rejoindre le refuge du Saut par le même sentier puis emprunter en sens inverse l’itinéraire de la veille.

Pour un itinéraire plus facile, vous pouvez monter au lac de Chanrouge (itinéraire vert)
Pour un itinéraire plus difficile, le tour du Mont Coua est idéal (itinéraire rouge)
Pour toutes informations complémentaires sur ces trois itinéraires possibles le deuxième jour, téléchargez notre topo au format PDF.

 

Votre avis - 1 Avi(s) - Note moyenne : 4/5

26/08/2019 - Myrtille - Note : 4/5
Une belle randonnée en famille. En suivant ce topo on a pu voir des troupeaux de vache,des marmottes et des jolis lacs. Les enfants étaient ravis. L'accueil au refuge de Saut est très sympathique! Penser à reserver en été si vous voulez un petit dortoir que pour votre famille...

Donnez votre avis sur cette randonnée

* tous les champs sont obligatoires

Note