L'Epena
Vanoise
Magnifique itinéraire balisé et sécurisé au cœur du massif de la Vanoise. Pour tout niveaux
Facile
de décembre à mi-avril
domaine nordique de Champagny en Vanoise
Raquettes à neige le long du doron
Balade en raquettes à neige à Champagny le Haut
Itinéraire en raquettes jusqu'au Laisonnay d'en Haut

Depuis Albertville, prendre la N90 jusqu'à Moutiers. Là, continuer tout droit sur la D915 jusqu'à Bozel. Traverser le village, puis prendre à gauche la D91B. Continuer jusqu’à Champagny-le-Haut jusqu’au parking du chalet de ski de fond

L’itinéraire débute derrière le chalet du foyer de ski de fond. Traverser le pont puis remonter rive gauche le doron de Champagny. Le balisage en place est représenté par des petits panneaux (itinéraire violet n° 3), par des marques violettes sur les arbres ou encore des jalons violets. Impossible donc de se perdre. Face à la passerelle, traverser une piste de ski de fond, sans en abîmer les traces évidemment. Plus loin, passer devant le hameau de Friburge ou un panneau explique les couloirs d’avalanches de part et d’autre des habitations. D’ailleurs à cet endroit l’itinéraire abandonne le sentier d’été, trop exposé aux avalanches, et longe la piste de ski de fond. Ce n’est que plus loin que l’itinéraire rejoint à nouveau les berges du doron. Longer celui-ci quelques temps avant d’arriver au Laysonnay d’en Bas. Continuer encore 400 mètres jusqu’au Laysonnay d’en Haut, charmant petit hameau de montagne à l’architecture traditionnelle. Au sud, la cascade du Py se fraye un chemin entre les glaces. Pour le retour prendre le même itinéraire en sens inverse.

Carte TOP25 Randonnée IGN 3534 OT - LES TROIS VALLEES Parc National de la Vanoise

07/02/2023 - Juliette A - Note : 5/5
On a bien aimé cette sortie en raquettes à neige. On a pu la faire avec nos deux enfants de 8 et 10 ans. Non seulement l'itinéraire est facile mais nous avons pu voir de superbes bouquetins. Une belle journée à Champagny la Vaoise.