D’albertville rejoindre Beaufort par le D925. Poursuivre ensuite sur la même route, jusqu’au barrage du lac de Roselend, puis prendre la direction du Cormet de Roselend. Rejoindre le parking du Plan de la Lai peu avant le col. Depuis Bourg Saint Maurice rejoindre le Cormet de Roselend par la D902, puis entamer la descente sur la D925 jusqu’au parking du Plan de la Lai.
Itinéraire de la randonnée Le Rocher du Vent
Débuter la randonnée au parking du Plan de la Lai. Emprunter le GR5 et le GR de pays du Tour de Beaufortain sur 200 mètres avant de filer à gauche après une passerelle sur un petit sentier en bordure du torrent. Rapidement, celui-ci prend de l’altitude pour rejoindre le chalet d’alpage de la Plate. Les choses sérieuses débutent avec une ascension soutenue. Ignorer le chemin à gauche qui mène au départ de la via-ferrata du Rocher du Vent. Poursuivre donc à travers les pelouses alpines jusqu’au chalet de la Lauze. Juste au-dessus prendre tout droit en direction du tunnel que l’on atteint aisément. La vue sur le lac de Roselend est déjà superbe. S’engager dans le tunnel à l’aide d’une lampe. Attention certains passages ne sont pas plus haut que 1m70 ! A la sortie du tunnel, poursuivre sur le sentier qui contourne le Rocher du Vent. Le lac de Gittaz se dévoile pour un panorama unique.
La suite du topo en cliquant sur le bouton orange
Le fameux passage du tunnel.
Long de presque 200 mètres ce tunnel a été percé par des émigrés Espagnols en 1396. Il s'agissait de constuire la route de la Grande Traversée des Alpes passant par les grands cols. Le projet sur cette portion a été abandonné, mais le tunnel est resté en l'état. Attention par endroit la hauteur est de 1m70. Nous vous conseillons de prendre une lampe.
Incroyable randonnée au rocher du Vent. Je pense que c'est l'une des plus belle du Beaufortain que j'ai pu faire.
06/08/2020 - Isabelle Du Mans - Note : 5/5
Nous venons de faire cette randonnée avec mes enfant de 15 et 16 ans. Nous sommes passé par le fameux tunnel avant de terminer l'ascension au rocher du Vent. Je ne m'attendais pas à tel spectacle. Le topo est vraiment bien fait. Merci.
22/06/2020 - Gerard C - Note : 5/5
Nous avons fait cette randonnée le weekend dernier. La vue sur les deux lacs méritent l'ascension. Nous sommes passé par le fameux tunnel. Il y avait encore pas mal de neige au niveau des rochers du Vent. C'est une des plus belle randonnée que nous avons faite dans le secteur.
Votre avis - 3 Avi(s) - Note moyenne : 5/5
Donnez votre avis sur cette randonnée