Depuis le centre de Marseille emprunter le boulevard Michelet vers Cassis. Suivre la direction du col de la Gineste. Au rond-point tourner à droite en direction de Luminy. Au second rond-point prendre à gauche jusqu’au parking des facultés. L'itinéraire débute au niveau de la maison des gardes forestiers du parc national des Calanques.
Itinéraire de la randonnée L'oeil de Verre
Au parking emprunter l'itinéraire jaune (n°6) en direction du col de Sugiton. Une fois ce dernier atteint prendre vers l'est sur la large piste (itinéraire 6 jaune, 6 vert et GR). Alors que ces trois itinéraires quittent la large piste pour un petit chemin à gauche, continuer tout droit (itinéraire 6 rouge). La piste laisse place à un petit chemin qui redescend doucement vers le niveau de la mer (2H). L’œil de Verre est situé au début de la remontée. C'est la première difficulté technique, mais des chaînes fixes sécurisent le passage. Puis, remonter le Val Vierge toujours sur l'itinéraire 6 (rouge) jusqu'à la seconde difficulté : La cheminée du Diable. Plus impressionnante que difficile, assurez-vous avec les mains. Une corde peut être utile à cet endroit selon les personnes. Juste après la sortie de la cheminée (3H), bifurquer à gauche sur le GR98-51 de manière à rejoindre le col de la Candelle. Au col, continuer sur le GR vers l'Ouest. Au croisement suivant (4H), prendre à droite le même itinéraire que précédemment mais en sens inverse afin de retrouver le parking de Luminy (5H).
Télécharger le topo de la calanque de l'Oeil de verre en cliquant sur le bouton orange.
Pour quoi l’Oeil de Verre ?
L'origine du nom de cette calanque est encore aujourd'hui énigmatique. Plusieurs adhérents de la société des excursionnistes Marseillais entendant sans cesse ce nom bizarre et imprévu que rien ne justifiait, résolurent de lui donner une raison d’être. Ils découvrirent par hasard une lanterne à demi détruite mais dont la lentille était encore en bon état. La lentille, camouflée par une peinture habile fut transformée en un œil énorme que l’on décida de fixer au passage le plus visible. Un des Excursionnistes Marseillais apporta de l’eau et du ciment, et le 13 novembre 1904, un groupe procédait à l’installation de l’œil au Pas du Rocher ce qui ne manque pas d’intriguer aujourd’hui encore.
Votre avis - 0 Avi(s) - Note moyenne : 0/5
Donnez votre avis sur cette randonnée