Le Pic Noir
Vanoise
Jolie balade en raquettes à neige à Méribel qui alterne passages en forêt et points de vue.
5h
de décembre à mars
2030 m
topo rando raquettes les allues
Vue la vallée des Allues
itinéraires raquettes à neige à Méribel
rando raquettes à neige à Méribel

Depuis Moutiers, prendre la D915 en direction de Méribel, Courchevel, Pralognan. Bifurquer à droite sur la D90 afin de rejoindre les Allues. Traverser le village, continuer sur 4 kilomètres jusqu’au rond-point. Prendre à gauche la D98 pour rejoindre à 1 kilomètre Méribel Village.

Les premiers flocons de la saison viennent tout juste de tomber. Les raquettes à neige étaient déjà prêtes depuis quelques semaines déjà.  Méribel Village sera le point de départ de cette première balade hivernale. Il est tôt, le froid est saisissant et le soleil, encore bas dans ciel, ne me réchauffe pas encore. La première montée le long du télésiège du golf se chargera de me réchauffer. Je rejoins le plan des Génisses après un passage sous le couvert de la forêt. Je rejoins le petit chalet du Plaigny bien blotti sous les épicéas. Encore un petit effort et j’atteins le bas de la piste de l’altiport de Méribel. Je longe quelques logements à proximité de l’altiport au moment même où les premiers rayons de soleil font leur apparition. Je m’engage sur un sentier d’interprétation et je m’attarde sur quelques panneaux explicatifs. Le calme règne en maître. Le domaine skiable de Méribel est fermé en cette fin d’année 2020 si particulière. Je quitte le sentier d’interprétation et j’attaque une sévère montée au cœur même de la forêt. Après dix minutes d’effort je retrouve une petite clairière. Désormais, les pentes sont plus douces et c’est aisément que je rejoins le Pic Noir. Ce n’est pas un sommet mais un lieu-dit juste au bord d’une piste de ski. Le panorama sur la vallée des Allues est sublime et quelques sommets viennent compléter un tableau sympathique. Pour le retour, j’opte pour un itinéraire qui rejoint le secteur de Fontaine Froide  et qui emprunte une petite crête bien dessinée. Je longe par la suite une piste de ski de fond pour rejoindre les Cotilles et je  me laisse glisser jusqu’à Méribel Village en suivant les panneaux indicateurs. Confinement oblige, pas de boissons pour réchauffer les cœurs. Pas grave je reviendrai…