Les crêtes du Mont Charvet par le vallon des Avals

Vanoise
Une incroyable randonnée avec de nombreuses fleurs comme le fameux Sabot de Vénus
Difficile
mi juin à septembre
gypse aux crêtes du mont charvet
cascade à Courchevel
randonnée à courchevel
topo de randonnée à Courchevel

Accès à la randonnée Les crêtes du Mont Charvet par le vallon des Avals

Depuis Albertville, rejoindre Moutiers par la N90. Poursuivre sur la D915 puis au rond-point du Carrey prendre à droite sur la D91a. Traverser le Praz, puis à l’entrée de Courchevel Moriond prendre à gauche au rond-point. Tourner à nouveau à gauche à 1,4 km pour descendre au parking du lac de la Rosière. Attention : L’été l’accès en voiture au parking (40 places) est payant (2€) entre 9h et 15h. Il peut être plus facile d’emprunter les navettes gratuites mises en place depuis Couchevel Moriond (A partir de 9h).

Itinéraire de la randonnée Les crêtes du Mont Charvet par le vallon des Avals

Un site Natura 2000 ! C’est l’occasion rêvé pour en prendre plein les yeux. La journée commence bien avec la présence en quantité des sabots de Vénus. Plus haut c’est la cascade des Poux qui stoppe la progression. Impossible de ne pas prendre de photo. Et que dire des vallons des Avals ! Bref tout est déjà beau. Même la partie la plus rude de l’ascension se fait face à la présence des dents de la Portetta si imposantes. Et j’ai encore rien vu. Le spectacle commence au col de la Grande Pierre et son époustouflant panorama sur les glaciers et sommets de la Vanoise ainsi que le Mont Blanc au loin. Par la suite j’emprunte un sentier si étonnant que j’en reste sans voix. Il est vrai qu’il traverse un affleurement de gypse, cette roche soluble à l’eau. Le décor est sublime, il le restera même une fois la forêt de pins cembro atteinte. La descente par le sentier des 1000 marches et la présence du Lys de Saint Bruno  vient en apothéose. Une des plus belles randonnées qui m’est été donnée de faire.