La crète des Mélèzes
Vallée de la Blanche
Panoramas exceptionnels sur le Dévoluy, les Ecrins, La Provence, lors de cette randonnée en raquettes à neige dans la vallée de la Blanche
Sportif
de décembre à mars
vue depuis la crête des Mélèzes
la vallée de la blanche en hiver
panorama d'hiver dans les alpes de haute Provence
raquettes à neige proche de Serre Ponçon

Se rendre à Selonnet, 6 Km au Nord de Seyne les Alpes. Emprunter la route qui mène à la station de ski de Chabanon. Se garer dans la seconde épingle à cheveux à gauche. L'itinéraire débute par la route forestière à droite.

La pente est douce et les lacets réguliers assurent un échauffement progressif. Au premier croisement, après 20 minutes, continuez tout droit en suivant les balises jaunes d’un PR. Vous vous enfoncez dans la forêt sur un chemin qui suit le relief. Plus loin, au nord, les premiers sommets du massif des Ecrins se dessinent, majestueux. Au niveau de la pierre d’Avon, prenez le chemin à gauche (balises rouges). Vous êtes sur la partie la plus physique du parcours. C’est l’occasion d’observer les traces des animaux. Ici un lièvre, là un renard, et à côté les petits pas typiques de l’écureuil. Une fois la crête atteinte, prenez à droite sur la GR6 (balises rouges et blanches). Suivez le GR quelques mètres à peine : au lieu de le suivre en virant à gauche, continuez tout droit (nord, nord-ouest) en suivant des balises jaunes, jusqu’à la crête des Mélèzes et la côte 1161 mètres. Les mélèzes nus pourraient faire croire à une maladie. C’est leur cycle naturel qui leur fait perdre leurs aiguilles l’hiver. Ainsi, ils résistent mieux au froid. Ils sont les seuls conifères dans ce cas. Après une pause déjeuner, reprenez le chemin en sens inverse jusqu’à rejoindre le GR. Le suivre plein est en restant en crête (ne pas descendre vers les gorges du Sasse). Dans la descente, la montagne de la Blanche se dresse face à vous comme un rempart infranchissable. Vous atteignez le croisement du matin. Laissez le GR et prenez à droite le chemin forestier qui vous ramènera les yeux fermés jusqu’à votre véhicule.