Le pic du lac Blanc

Vallée de la Clarée
Vigie avancée du massif du Thabord le pic du lac Blanc domine le lac éponyme et la vallée de la Clarée
Difficile
de juin à septembre
Ascension du pic du lac Blanc
Vue depuis le pic du lac Blanc
pause sous le pic du lac Blanc
Lacs dans la vallée de la Clarée

Accès à la randonnée Le pic du lac Blanc

Après Briançon prendre la direction du col du Montgenèvre. Peu après avoir quitté la ville, prendre à gauche la vallée de la Clarée par la D994g. Continuer jusqu'au village de Névache que vous traversez jusqu'à atteindre le lieu-dit Sainte Marie Chapelle. Garer votre véhicule peu après le pont.

Itinéraire de la randonnée Le pic du lac Blanc

Cet Itinéraire est réservé aux pieds montagnards. La dernière crête nécessite un bon sens de la progression. Le parcours permet de découvrir les lacs de Laramon et du Serpent. S'engager sur le GR57 en rive gauche à l'aval du pont. Après une courte traversée en sous-bois vous atteignez le refuge gardé Ricou (45mn). A ce niveau, prendre à droite le sentier en lacets. A la cote, 2291 quitter le GR et le GR de Pays du tour du Mont Thabor et poursuivre sur le chemin bien visible jusqu'au lac Laramon (1H30). Puis continuer en contournant le lac par le nord jusqu’au lac du Serpent (2H). La barre des Ecrins y trempe son image. Continuer au-dessus du lac sur un chemin avec de nombreux cairns. Il est orienté nord est jusqu’à la crête des gardioles. Viser la crête juste au nord du col du Grand Cros. Le sommet est à portée de mains, mais la partie la plus délicate dans un terrain pierreux vous attend (4H). Pour le retour reprendre l’itinéraire en sens inverse (7H).

Carte de la randonnée Le pic du lac Blanc

01/10/2022 - Gerard D - Note : 5/5
Superbe randonnée qui passe par le lac du Serpent. Au dessus c'est plus minéral et la dernière crête est un peu aérienne. Mais quelle vue ! On s'est bien régalé, mais un peu dur quand même.