Le plan des Danses
Vanoise
Raquettes à neige en forêt sur la commune des Allues, non loin de Méribel
de décembre à avril
Topo raquettes à neige à Méribel
Vue depuis les Allues sur la Grande Casse
La Traie du côté de Méribel
titinéraire en raquettes à neige aux Allues

Depuis Albertville, prendre la N90 jusqu'à Moutiers. Là, continuer vers Brides les Bains puis tourner à droite sur la D90 pour rejoindre Les Allues. Dans le village tourner à droite, pour rejoindre le Villard. Un parking payant d’une quarantaine de places est présent à gauche, à l’entrée du hameau.

Prendre la ruelle, juste après le chalet Florence. Chausser les raquettes à neige après les dernières maisons et emprunter la piste forestière. Noter que jusqu’à La Traie, la piste est généralement damée par les chenillettes desservant le refuge du Christ. Après 5 minutes, celle-ci s’oriente franchement vers le sud pour rejoindre le Petit Plan. Prendre alors la piste de droite puis, 100 mètres plus loin, celle de gauche. L’itinéraire progresse dans l’épaisse forêt du Bois des Allues. Dans la forêt, ignorer une piste sur votre droite, puis au panneau La Taverne prendre la piste de droite (patte d’oie). Tout à coup, le paysage s’ouvre au niveau du hameau de montagne : La Traie. Vers l’est, il est possible d’apercevoir le plus haut sommet de Savoie : La Grande Casse.

Pour le topo complet au format pdf, cliquer sur le bouton orange