Accès à la randonnée Le mur de la Peste
Depuis Avignon, prendre la N7 en direction de Cavaillon puis prendre la D900 en direction d’Apt. Dans un rond-point prendre à gauche pour rejoindre Cabrières-d’Avignon.
Itinéraire de la randonnée Le mur de la Peste
Depuis le centre de Cabrières-d’Avignon, remonter jusqu’à la place Haute et suivre les marques jaunes. Emprunter le chemin du Colombier puis le chemin des Cèdres. Abandonner les marques jaunes pour continuer sur le chemin des Cabanes à gauche. Après 450 mètres, quitter l’asphalte pour le chemin des Fileuses sur la gauche. A nouveau des marques jaunes sont présentes jusqu’à une nouvelle petite route goudronnée. Continuer sur celle-ci par la droite jusqu’à l’intersection avec le chemin des Grands Clos. Filer sur le petit sentier à gauche qui rejoint le fond d’un petit vallon. Remonter celui-ci vers le nord par le chemin des Baumions. Ignorer le premier sentier sur la gauche remontant la colline, pour prendre le deuxième un peu plus loin. Un peu moins évident à repérer il est marqué par un cairn et des points bleus. Il permet de rejoindre le haut du plateau et le mur de la Peste sur sa partie non rénovée. Prendre vers le sud le long du mur en suivant les marques jaunes et rouges du GR de pays du mur de la Peste. Plus bas l’itinéraire longe une large piste avant de l’emprunter jusqu’aux balises de la Citerne et de la Peith Est. Suivre désormais le GR6-97 qui longe le mur rénové jusqu’à son extrémité. Tourner sur le sentier à gauche pour rejoindre rapidement le village.
Lire la suite
Masquer le texteTopo PDF
Carte de la randonnée Le mur de la Peste
En savoir plus sur le mur de la Peste :
La décision de construire le Mur de la Peste (ou "muraille de la ligne" comme on l'appelait alors) fut prise en 1721 par l'État d'Avignon et le Comtat Venaissin, tous deux terres pontificales, à la demande de la France pour arrêter la propagation de la peste venant de Provence. Il s'agissait de compléter la "ligne" sanitaire mise en place le long de la rive droite de la Durance, par un deuxième cordon à l'Est, entre la Durance et le Ventoux, cordon dont une portion serait en dur. Le tracé du mur fut confié à l'architecte carpentrassien Antoine d'Allemand. Le mur devait traverser le plateau de Vaucluse depuis le col de Lagas, près de Monieux, jusqu'à la combe entre Lagnes et Cabrières. Il était prévu d'une hauteur de six pieds (1,95 m) et d'une largeur de deux pieds (0,65 m). De Cabrières jusqu'à la "ligne de la Durance", au lieu-dit Saint-Ferréol en aval de Mérindol, on devait construire un fossé de six pieds de largeur et autant de profondeur, longeant un parapet de terre. Une série de barrières permettant le contrôle des voies principales devait compléter ce dispositif. Au début de la construction de la "muraille de la ligne" en mars 1721, chaque communauté est tenue de fournir un certain nombre d'ouvriers qui doivent apporter leurs outils (marteau, cordeau, pelle, pic). Les maçons, ou "faiseurs de murailles", sont logés dans les villages en amont de la "ligne". Devant la lenteur d'avancement des travaux et le faible zèle des communautés à fournir des travailleurs, les autorités modifient l'organisation du chantier en mai : chaque village, en fonction de son importance, est chargé de l'édification d'une portion de l'ouvrage; les ouvriers sont payés à la canne de muraille faite et non plus par jour fait. Fin juillet, un millier de soldats comtadins surveillent la totalité de la muraille et du fossé enfin achevés. Le Dauphiné et le Languedoc lèvent leurs barrières et le commerce peut reprendre entre le Comtat et le royaume de France, excepté avec la Provence. Mais, fin août, la peste se déclarant à Avignon, les troupes royales remplacent les troupes pontificales pour contrôler le passage du Comtat à la Provence et assurer la protection du pays d'Apt récemment débarrassé du fléau. Ironie du sort, la muraille construite laborieusement par le Comtat pour se protéger de la Provence, sert à cette dernière pour se garder du Comtat
Lire la suite
Masquer le texte
Votre avis - 1 Avi(s) - Note moyenne : 5/5
Donnez votre avis sur cette randonnée