Prendre la D900 entre Avignon et Apt. Au niveau du village du Coustellet suivre le D2 en direction de Gordes. Parking possible à droite juste après le panneau du village au lieu-dit Bel Air. Point de vue sur Gordes.
Itinéraire de la randonnée Abbaye de Sénanque
Redescendre sur quelques mètres la route principale. Emprunter ensuite, la petite route en direction des Grangiers (GRP). A cette balise, suivre la route à droite vers Sénanque (marque Jaune). 50 mètres avant l’accès «payant» du site du village des bories, prendre le sentier à gauche entre les chênes verts et les oliviers. Plus loin, il domine le vallon du ruisseau la Sénancole avant de rejoindre son lit souvent asséché. Remonter ce dernier jusqu’à une patte d’oie où il faut prendre à droite (cairn). Continuer la progression dans le vallon. Plus loin, alors que les marques jaunes indiquent de prendre pied dans le lit du ruisseau, rester rive droite en suivant de vieilles marques bleues. Le sentier a tendance à se refermer quelque peu mais après un court passage technique il rejoint la fameuse Abbaye. ?Après celle-ci, emprunter le sentier à droite du parking en direction de la Croix de Pouracon (GR). Après la montée dans la pinède, quitter le GR (cairn) et rester dans le vallon de Châteaneuf jusqu’au «Trois Termes». Suivre la route vers Sénanque sur 40 mètres avant de filer sur le sentier à gauche. Suivre les marques jaunes pour rejoindre Gordes en contournant le vallon de Ferrière, zone aride étonnante.
Nous avons tous en tête l’image de cette abbaye cistercienne entourée de champs de lavandes. Niché dans le vallon de la Sénancole, petit cours d’eau Provençal d’où elle tire son nom, l’abbaye de Sénanque a été fondée au 12em siècle, et des moines cisterciens l’occupent encore aujourd’hui. Lors de votre randonnée, vous pourrez visiter l’abbaye à condition de coïncider avec les horaires prévues. Il vous sera possible de visiter la salle du chapitre, le chauffoir, le cloitre, l’église abbatiale et le dortoir des moines. Il est possible de profiter de mi-juin à mi-juillet des jardins agrémentés de lavandins que les moines exploitent depuis 1960. A ne pas rater dans l’église de l’abbaye Notre-Dame de Sénanque les vitraux réalisés en 1994, par le peintre-verrier Louis-René Petit
Source : www.senanque.fr
Randonnée faite en début de mois. Il y a avait beaucoup de lavandes en fleur devant l'Abbaye de Sénanque. C'était tout simplement merveilleux.
16/06/2023 - Belle des Champs - Note : 5/5
Ca y est les lavandes commencent juste à fleurir devant l'Abbaye de Sénanque. On en a profiter lors de notre randonnée. Dommage que l'on ne puisse pas poster de photos sur ce site. Le topo est très bien fait.
06/04/2019 - Steph - Note : 5/5
Nous avons adoré cette randonnée au cœur du Lubéron au printemps. Les couleurs sont magnifiques et les odeurs incomparables. Nous referons cette balade.
Votre avis - 3 Avi(s) - Note moyenne : 5/5
Donnez votre avis sur cette randonnée