L'aqueduc de Roquefavour

Arrière Pays
Découvrez l’étonnant aqueduc de Roquefavour lors de cette randonnée depuis Ventabren
de septembre à juin
sous l'acqueduc de Roquefavour
rando à roquefavour
promenade à l'acqueduc de Roquefavour
Randonnée depuis Ventabren

Accès à la randonnée L'aqueduc de Roquefavour

Depuis Aix-en-Provence, prendre la D10 sur 12 kilomètres. Au rond-point, prendre la troisième sortie sur la D64. A l’entrée de Ventabren, suivre la direction du château et des terrains de sports.

Itinéraire de la randonnée L'aqueduc de Roquefavour

Débuter la balade en se faufilant entre les deux terrains de football, et contourner celui-ci de gauche. Suivre une piste jusqu’à une citerne verte, bien visible. Là, prendre la piste à gauche qui parcourt le plateau du cimetière. Profiter de la vue sur le Luberon, le village d’Aiguilles, la Sainte-Victoire et la Sainte-Baume ainsi que la chaîne de l’Etoile. Plus loin, laisser la piste à gauche, puis à la patte d’oie, prendre la piste en contrebas à gauche. Sous le circuit de motocross, prendre la piste à gauche qui redescend en lacet jusqu’à la route, qu’il faut suivre en prenant à droite. Celle-ci passe sous la voie ferrée, et rejoint la D65. Continuer sur cette route jusqu’à passer sous l’Aqueduc.
Découvrez le topo complet de l'aqueduc de Roquefafour au format PDF

Carte de la randonnée L'aqueduc de Roquefavour

Vidéo de la randonnée

Carte IGN 3142 ET - AIX-EN-PROVENCE Vitrolles Lambesc

L'aqueduc de Roquefavour :

L’aqueduc de Roquefavour fût édifié à partir de 1841 et achevé en 1847. Il sert à l’acheminement de l’eau de la Durance à Marseille. Long de 393 mètres et haut de 82,65 mètres, son ingénieur Jean François Mayor de Montricher s’est inspiré du pont du Gard.
Il possède comme lui 3 niveaux avec 12 arches à la base, 15 arcades au niveau 2 et 53 arches au troisième niveau.

Toujours en exploitation de nos jours l’aqueduc de Roquefavour fournit 80% de la consommation d’eau de Marseille.
Le pont-aqueduc de Roquefavour est reconnu comme étant au monde le plus grand ouvrage en pierres de son type.

Votre avis - 2 Avi(s) - Note moyenne : 4.5/5

19/02/2023 - Elodie V - Note : 5/5
Nouvelle dans la région, j'ai bien aimé cette randonnée qui nous a permis de découvrir cet ouvrage de l'aqueduc de Roquefavour.
16/05/2020 - Charles - Note : 4/5
Belle ballade réalisée avec les enfants pour découvrir ce magnifique édifice. Il est recommandé de parcourir l'itinéraire dans le sens indiqué pour éviter d'avoir à descendre le passage sous l’aqueduc qui est raide et glissant (la montée est plus sécurisante). Passage sur route un peu long, sans trottoir et avec du trafic.