Le mont Bréquin

Vanoise
Magnifique 3000 à faire depuis les Menuires, le Mont Bréquin sépare la Tarentaise de la Maurienne mais reste bien ancré dans le massif de la Vanoise
Sportif
de juillet à août
Le mont Bréquin à 3131 mètres
sur les rives du lac de Pierre Blanche
Vue depuis le Mont Bréquin
Randonnée au lac de Pierre Blanche

Accès à la randonnée Le mont Bréquin

Depuis Albertville, prendre la N90 jusqu'à Moutiers. Là, entamer la montée vers Val Thorens par la D117. Rejoindre St Jean de Belleville, puis St Martin de Belleville et enfin les Menuires. Continuer vers Val Thorens. Le parking du Plan de l’eau est sur la droite de la route.

Itinéraire de la randonnée Le mont Bréquin

Rejoindre le plan de l’eau et traverser le torrent de Péclet par la passerelle à droite. Prendre le sentier devant la statue de Paul le Bienheureux pour rejoindre le lac du Lou. Une fois au lac du Lou, passer devant le refuge du Lou et emprunter le sentier en direction du col de Pierre Blanche. Tout d’abord en balcon au-dessus du lac, le sentier s’élève franchement pour rejoindre le lac de Pierre Blanche. Le sentier continue de s’élever puis se sépare en deux. Continuer à gauche en direction du col de la Vallée Etroite. A l’approche du col, l’environnement se fait plus minéral. Au niveau du col, remonter la crête vers l’est. Les cairns, bien placés, permettent de suivre une sente plus ou moins bien tracée, passant légèrement sur la partie Ubac de la crête. Un premier petit pas d’escalade très facile permet de rejoindre la crête. Désormais, l’itinéraire se faufile entre de gros blocs rocheux. Contourner un premier gendarme par la droite, puis un second par la gauche. Un second pas d’escalade facile mais exposé, peut nécessiter l’usage d’une corde pour les personnes les moins à l’aise. Continuer sur la crête jusqu’à donner l’assaut final dans des éboulis et atteindre le Mont Bréquin et ses 3131 mètres. Pour le retour, prendre le même itinéraire.