Eskapad vous propose plus de 480 topos de randonnée à télécharger gratuitement
 
Logo Eskapad Rando

Tour de la roche des Fours

Vanoise
Randonnée autour de la roche des Fours en Vanoise
Difficile
17 km
6h45
juillet à septembre
2946 m
1030 m
vallon du pisset
fiche randonnée vallon des fours
randonnée depuis val d'isère
randonnée autour de la roche des fours

Accès à la randonnée Tour de la roche des Fours

Depuis Bourg Saint Maurice rejoindre Séez par la D1090. A la sortie du village prendre la première sortie au rond-point sur la D902. Traverser Sainte Foy Tarentaise et rejoindre Val d’Isère. Après la Daille tourner à droite et poursuivre sur la rue de la Face, puis celle du Joseray et sur la route de l’eau Rousse. Rejoindre ainsi le parking du Manchet au niveau du télésiège éponyme.

En juillet et août des navettes sont mises en place pour rejoindre le départ de cette randonnée.

Coordonnées GPS du départ de la randonnée : 45.422370, 6.972607
Carte IGN : 3633ET Tignes / Val d’Isère
Randonnée en boucle : Oui


 

Itinéraire de la randonnée Tour de la roche des Fours

Cette longue randonnée nous emmène au cœur du massif de la Vanoise. Elle débute à Val d’Isère, au parking du télésiège du Manchet.
Nous traversons rapidement le ruisseau de la Calabourdane avant d’entamer une courte montée qui nous conduit sur un large chemin. Celui-ci s’engage dans le vallon du Pisset, où le parcours reste encore paisible et presque plat.

C’est au niveau du chalet de Riondet que les choses sérieuses commencent. La pente se redresse et l’ascension devient plus soutenue. Heureusement, le « Saut du Pisset » offre une belle récompense : deux magnifiques cascades qui apportent un peu de fraîcheur et de réconfort au fil de la montée. Nous les contournons par la droite avant de poursuivre notre progression.
Plus haut, le paysage s’ouvre progressivement. De vastes pâturages accueillent quelques troupeaux de bovins, donnant au vallon une ambiance paisible et authentique. Peu à peu, nous gagnons le col de la Rocheure, où de nouveaux glaciers apparaissent en toile de fond.

Mais il est déjà temps de leur tourner le dos pour rejoindre le vallon des Fours. Le décor change alors radicalement. L’univers devient plus minéral, avec des teintes rouges qui contrastent avec les nombreux lacs laissés par le retrait des glaciers. La montagne dévoile ici un visage plus sauvage et spectaculaire.

La descente débute en douceur jusqu’au refuge des Fours, avant de devenir progressivement plus soutenue. Le silence des montagnes est parfois interrompu par les sifflements des marmottes, qui semblent nous accompagner sur le chemin.
Nous poursuivons notre descente jusqu’à rejoindre le hameau du Manchet, puis son parking, où s’achève cette belle traversée au cœur de la Vanoise.
 
Lire la suite

Masquer le texte

Topo PDF

Carte de la randonnée Tour de la roche des Fours

Voir en plein écran

Pourquoi faire cette randonnée ?
Un décor radicalement différent. Cascades et prairies d’alpages composent la première partie. Lacs et minéraux pour le retour par le vallon des Fours.

Peut-on faire cette randonnée avec des enfants ?
Oui, mais cette randonnée est assez longue. Si, techniquement, il n’y a pas de problèmes sur l’itinéraire, la longueur de la randonnée (17 kilomètres) peut éprouver les enfants les plus jeunes.

Peut-on venir avec un chien ?
Malheureusement, non. La majeure partie de la randonnée évolue dans le parc national de la Vanoise. Aussi, pour des raisons de protection de la faune sauvage, les chiens ne sont pas acceptés.

Y a-t-il des passages vertigineux ?
Aucun passage technique, difficile ou vertigineux n’est répertorié sur cette randonnée.

Faut-il s’attendre à des difficultés liées à l’altitude ?
Normalement, non, même si le passage après le col de la Rocheure approche les 2 946 mètres d’altitude.
Lire la suite

Masquer le texte

Votre avis - 0 Avi(s) - Note moyenne : 0/5

Aucun avis

Donnez votre avis sur cette randonnée

* tous les champs sont obligatoires

Note