De Bourg Saint Maurice, prendre la D902 en direction de Tignes et Val d’Isère puis rejoindre Sainte Foy Tarentaise. A la sortie du village, tourner à gauche sur la D84 et rejoindre la Masure à 1,5 km. Dans le hameau, prendre une petite route (étroite) à droite puis à gauche et rejoindre le parking Pierre Giret à 5,5 km (45.619106 , 6.917761). La mention « dernier parking » est notée sur l’asphalte.
Itinéraire de la randonnée Lac du Petit
Je débute cette randonnée au parking Pierre Giret, non loin du hameau de la Savonne. Une première montée le long d’un ruisseau permet de rejoindre la route carrossable menant à la chapelle Saint Pierre, puis au refuge du Ruitor. Je traverse le plateau de la Sassière puis file à gauche peu avant le hameau éponyme. Après cette traversée sans dénivelée, j’entame l’ascension le long du ruisseau du Petit. Alors que le sentier vient buter sur de gros blocs rocheux j’hésite sur la suite du parcours. Mais de vieilles marques jaunes, un chiffre « deux » jaune, encerclé de jaune m’indique que je dois traverser le ruisseau. Je termine l’ascension en rive droite du ruisseau pour finalement atteindre le lac du Petit à 2400 mètres. Après quelques instants de contemplation, je rejoins rapidement le Petit lac du Petit où les glaciers du dôme de la Sache se reflètent dans ses eaux cristallines. Pour le retour, j’emprunte le même itinéraire, mais je m’arrête bien sûr au refuge du Ruitor goûter une tarte aux myrtilles, ce qui vient parfaire cette randonnée.
Nous avons vraiment apprécié cette randonnée. Nous sommes resté un long moment au lac du Petit tant les lieux sont paisibles. A noter qu'il s'agit d'une aller et retour, mais les paysages sont sublimes. Peu ou pas de difficulté technique sur cet itinéraire. A faire !
14/07/2025 - Valérie Grandclaude - Note : 5/5
La vidéo nous a donnée envie de faire cette randonnée. Aucun doute c'est juste très beau et avec peu de monde au lac du Petit. On a un peu cherché le deuxième lac, n'étant pas très doué en orientation.
Votre avis - 2 Avi(s) - Note moyenne : 5/5
Donnez votre avis sur cette randonnée