L'aiguille de la Grande Sassière

Alpes Grées
C'est la plus haute randonnée de France à 3747 mètres exactement.
Sportif
août à septembre
randonnée 3000 mètres savoie
Sur le sommet de la grande Sassière
Lac de la Sassière
Retour de la grande sassiere

Accès à la randonnée L'aiguille de la Grande Sassière

Depuis Bourg Saint Maurice prendre la D1090 jusqu’à Seez puis la D902 en direction de Val d’Isère. Au niveau du lac du Chevril, prendre la route à gauche, juste après le tunnel du Saut. Elle mène au parking du barrage du Saut à 5,5 kilomètres.

Itinéraire de la randonnée L'aiguille de la Grande Sassière

Repérer, en face du barrage, un sentier qui monte tout droit à travers les pelouses alpines (aucun panneau). Vers 2400 mètres, celui-ci s’oriente franchement vers l’ouest puis le nord-ouest. Au niveau d’un cairn, le sentier se sépare en deux. Prendre alors celui de droite. Il grimpe sec à travers des pelouses écorchées pour gagner une large crête. On progresse désormais vers le nord-est. Peu avant la côte 3000 mètres, un ou deux passages non exposés méritent l’utilisation des mains. On évolue alors sur une belle
crête.
...
Cliquez sur le bouton orange pour obtenir le topo complet au format acrobat reader

Carte de la randonnée L'aiguille de la Grande Sassière

Vidéo de la randonnée

Cette randonnée de haute montagne jusqu'à l'aiguille de la Grande Sassière (34727 mètres) ne s’adresse qu’aux montagnards aguerris. Tôt dans la saison, le sommet est défendu par de la neige. Il faut alors du matériel d’alpinisme. En mode randonnée, ne s’engager sur cet itinéraire que par de bonnes conditions météorologiques. Penser que même en plein été il peut faire très froid à 3747 mètres. Prendre l’équipement nécessaire, gants et bonnet notamment.

07/06/2023 - Axel38 - Note : 5/5
La Grande Sassière n'est pas à prendre à la légère. Même si l'acension n'est que peu technique mais on évolue en haute montagne. Bien au delà des 3000 mètres qui est déjà une sacré étape pour le randonneur lambda. Et la dénivelée peu impressionner. Mais si non c'est magnifique.