L'enclos des Bories

Luberon
L’enclos des Bories, est un prétexte à une randonnée sur les flancs est du petit Luberon
de septembre à juin
Vue sur le village de Bonnieux
Flore de Provence
Vers l'enclos des Bories
Vue sur le Petit Luberon

Accès à la randonnée L'enclos des Bories

D'Avignon prendre la direction d'Apt sur la N100, puis à droite la D36 jusqu'au village. De Gap emprunter l'autoroute jusqu'à la sortie Forcalquier. Traverser ce village et continuer jusqu'à Apt. Enfin suivre la direction Bonnieux par la D943. De Marseille, aller jusqu'à Aix-en-Provence, puis suivre Rognes, Cadenet, Lourmarin et enfin tourner à gauche sur la D36.

Itinéraire de la randonnée L'enclos des Bories

A l'extrémité du village, suivre le panneau "table d'orientation". Entrer dans le village après 500 mètres, puis descendre la calade. Traverser la route et continuer en face dans la ruelle Julien Levy. Au bas des escaliers, prendre à gauche et descendre l'autre escalier. Tourner à droite, puis prendre l'escalier à gauche cinquante mètres plus loin. Au croisement suivre à gauche. Longer la route par la gauche (15 mn). Après trois cent mètres, prendre la deuxième intersection à gauche en direction de "Lunel" (balise jaune). Deux cent mètres plus loin tourner à gauche sur le petit chemin (croix jaune) en direction de l'enclos des Bories. Dans la montée suivre le chemin à gauche entre les murs de pierres sèches. Le village des bories (visite payante) est sur la droite (1h). Une fois le large chemin atteint (1h15), suivre ce dernier par la droite. Deux cent mètres plus loin tourner sur le petit chemin à gauche (balise jaune) avant de pénétrer dans la propriété privée. Longer la route goudronnée par la droite (1h45). Quitter la route (2h15) par le petit chemin à droite bien marqué par un panneau indicateur, un cairn et une balise jaune. La vue sur les monts du Vaucluse et le Mont Ventoux est superbe. Continuer la descente par le chemin de gauche (2h45). Un peu plus loin le chemin décrit un “S”. Prendre à gauche puis immédiatement à droite. Une fois arrivée au chemin goudronnée jusqu’à la route. Traverser là et prendre le chemin à gauche qui vous ramène jusqu’au village que vous pouvez visiter (3H).

Carte de la randonnée L'enclos des Bories

Bonnes adresses à découvrir

• Le village de vacances VTF, le domaine du Grand Luberon, est idéalement placé pour décourvir toute la région d'Apt
  • Résidence de Tourisme Malaucène ****
  • Situé dans le parc naturel régional du Muberon, les mines de Broux possèdent un réseau de 40 kilomètres sous terre. Une petite parite se visite pour un étonnant voyage dans l'épopée des ocres de Porvence.