Eskapad vous propose pas moins de 360 topos de randonnée à télécharger gratuitement (format pdf)
 
Logo Eskapad Rando
Les Bettieres
Vanoise
Une jolie via-ferrata aérienne qui se décompose en trois parties
1h45
juin à septembre
1969 m
via de Peisey
pont de signe sur la via de Peisey
via ferrata en tarentaise
Tyroliène via ferrate de Peisey
Carte d'acces

Accès à la via-ferrata

Depuis Albertville, prendre la N90 en direction de Moutiers. Continuer vers Bourg-Saint-Maurice, puis tourner à droite après Aime sur la D87. Traverser Landry et rejoindre Nancroix. Continuer encore 3,5 kilomètres pour rejoindre le parking du chalet de Rosuel.

Itinéraire de la via-ferrata

Au beau milieu de l’été je choisis une belle matinée pour réaliser la via ferrata des Bettières. Son exposition ouest, sud-ouest,  soumise aux fortes chaleurs même à 1550 mètres d’altitude ne m’inspire pas pour une réalisation en après-midi. Bon autant le dire tout de suite il y a foule sur cette via-ferrata. 9H semble être l’heure de départ privilégiée pour les groupes parfois accompagnés de guides. Une demi-heure avant eut été une meilleure option. Du coup, dans cette première partie les temps d’arrêts sont fréquents, ce qui au final permet d’admirer le vallon de Nancroix. La deuxième partie et son impressionnant pilier vertical sélectionne les plus courageux. Certains préfèrent prendre la première échappatoire. La via-ferrata se fait tout de suite plus aérienne ce qui n’est pas pour me déplaire. Un petit pont de singe vient conclure cette partie. Je remonte une belle vire pour rejoindre la troisième partie : courte mais athlétique de par son dévers, elle permet de rejoindre la nouvelle tyrolienne. Celle-ci uniquement accessible avec un guide, est d’une belle longueur. Elle traverse la combe du Trovet et réduit considérablement le temps pour le retour.

Topo PDF
Approche : 15’. Depuis le parking, traverser le Ponturin par la passerelle en bois. Tourner immédiatement après, vers la droite. Après 250 mètres, prendre le petit sentier à gauche qui permet de rejoindre le pied de la Via Ferrata.
Retour : Entre 20 et 50 minutes selon la sortie empruntée. Les itinéraires de retour sont parfaitement indiqués.

La tyrolienne n'est accessible qu'avec un guide. Vous pouvez contacter le bureau des guides de Montalbert pour un encadrement par un professionnel sur cette via-ferrata.

www.guidesmontalbert.com
Tel : 04 79 09 63 94

Votre avis - 0 Avi(s) - Note moyenne : 0/5

Aucun avis

Donnez votre avis sur cette via-ferrata

* tous les champs sont obligatoires

Note