Plus de 300 fiches rando à télécharger gratuitement pour randonner en toute liberté en Provence Alpes ou ailleurs
Logo Eskapad Rando
La Traversée du Grand Paradis
De Valnontey au refuge Vittorio Sella (jour 1)
Val d'Aoste
C'est une mise en route assez simple. Il suffit de 2h30 pour rejoindre le refuge Vittorio Sella depuis Valnontey
Moyen
5 km
2h30
2588 m
960 m
50 m
Valnontey dans le val d'Aoste
Cascade dans le Grand Paradis
lac du lauzon
direction refuge vittorio sella
Uniquement de la montée ou presque pour cette première journée de la traversée du Grand Paradis. Rejoindre le refuge Vittorio Sella est assez rapide. Nul doute que vous aurez envie de voir le lac del Lauzon.

Téléchargez le topo guide de cette première journée du trek de la Traversée du Grand Paradis en cliquant sur le bouton orange. Pour le récit, c'est juste un peu plus bas après la carte.
Le départ :

Lorsque je pars pour un Trek, c’est toujours le même protocole. Et pour cette traversée du Grand Paradis je ne déroge pas à la règle. Tout d’abord je flâne dans les ruelles de Valnontey (Val d’Aoste). J’apprivoise les lieux, j’observe mon environnement et j’admire principalement les montagnes environnantes que j’aurai plus tard la chance de côtoyer au plus proche. Je savoure ces instants, et je prends un plaisir à retarder l’échéance du départ afin de mieux ressentir ces moments forts, mélange d’excitation et d’un peu d’inquiétude. La promesse des beaux paysages sera-t-elle tenue ? La météo sera-t-elle clémente ? C’est dans cet état d’esprit que je me décide finalement à m’élancer pour cette grande traversée du Gran Paradiso. En à peine dix minutes, les quelques lacets avalés permettent d’admirer Valnontey 100 mètres plus bas. Une agréable forêt de mélèzes cache une somptueuse cascade. L’ascension est régulière. Quelques pauses photos permettent de soulager mon rythme cardiaque pas encore habitué à l’altitude. La forêt cède la place aux prairies d’alpage et de somptueux sommets avec leurs cohortes de glaciers sont déjà visibles. Cela part bien. Cette première étape est assez courte. Aussi une fois au refuge Vittorio Sella, je décide de pousser aux Laghetti del Lauzon à 20 minutes à peine. La lumière a disparu, l’orage gronde et les premières gouttes s’écrasent tout autour de moi. Il est temps de rentrer. Ce n’est pas grave je reviendrais au petit matin pour saisir les reflets magnifiques des montagnes sur les eaux paisibles de ce petit lac.

Votre avis - 0 Avi(s) - Note moyenne : 0/5

Aucun avis

Donnez votre avis sur cette randonnée

* tous les champs sont obligatoires

Note