La Via Podiensis
De Saint Côme d'Olt à Estaing (étape 8)
Aveyron
La découverte des trésors de la vallée du Lot est au programme pour cette huitième journée sur la Via Podiensis
20,5 km
volcan d'aveyron
Le Lot
Causse d'Aveyron
Le Lot à Espallion
En route vers Espalion : le Géofact, le Puech de Vermus, l’église de Perse. Notez que pour cette étape deux itnéraires avec des marques rouges et blanches font cause commune. Au bas de Saint Côme d’Olt, traversez le lot et prenez la route à droite immédiatement après le pont. En face, c’est le GR620 et en cas d’erreur c’est Rodez qui vous attend. Après 1300 mètres qui font office d’échauffement sur la petite route qui longe le Lot, prenez le sentier à gauche. Ne le ratez pas car même si la montée matinale est rude, le chemin offre de belles surprises. Comme le Geofact que l’on rencontre assez rapidement. Une fois le plateau atteint, prenez à droite au niveau de la ligne EDF. Poursuivez la descente en prenant la route à droite, puis à nouveau à droite sur le chemin juste avant la deuxième maison. Et c’est là qu’il ne faut pas se tromper, beaucoup filent tout droit ! Après seulement 50 mètres, veillez bien à tourner à gauche pour rejoindre après une courte montée le Puech de Vermus, puis le point de vue la vierge Marie, et après une descente, l’incroyable Eglise Perse.

Téléchargez le topo de l'étape 8 de la Via podiensis (de Saint Côme d'Olt à Estaing).

Bonnes adresses à découvrir

• Les pèlerins sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle trouveront une belle chambre d'hôte à Espalion celle de M. et Mme Morin
  • Hôtel le relais de la Boralde à Espalion sur le Saint Jacques de Compostelle
  • Sur le chemin du Saint Jacques de Compostelle, le gite communal d'Estaing acceille les pèlerins de la Via Podiensis, du 1er avril au 30 octobre.
  • La halte Saint Jacques à Espalion, accueille les pèlerins sur le chemin de Compostelle, dans une ambiance joyeuse
  • Pour les pèlerins du Saint Jacques de Compostelle qui ont optés pour un héberment en camping, à Estaing, le camping de la Chantellerie vous accueille de mai à septembre.
  • La chambre d'hôte chez Jeannot à Estaing est situé sur le GR65. Les pèlerins du Saint Jacques de Compostelle n'auront aucun détour à faire pour s'y rendre
  • Au coeur du village d'Estaing, le gite d'étape Saint Christophe accuilles les pèlerins du Saint Jacques de Compostelle, à la nuitée en chambre de 2, 3 ou 4 personnes
  • Non loin d'Estainf, l'Oustal de Cervel, agréable chambre d'hôte, se propose de véiculer les pèlerins en route vers Compostelle.
  • A Espalion la piscine du gite du Pont Vieux est un endroit de détente notament pour les pèlerins du Saint Jacques de Compostelle
  • Le gite d'étape au fil de l'eau à Espalion offre l'hospitalité aux pèlerins du Saint Jacques de Compostelle
  • A Espalion, la chambre d'Hôte La Fontaine possède une piscine, où les pèlerins du Saint Jacques de Compostelle pourront se détendre