Eskapad vous propose pas moins de 360 topos de randonnée à télécharger gratuitement (format pdf)
 
Logo Eskapad Rando
La Via Podiensis
Le Puy en Velay - St Privat d'Allier (jour 1)
Haute Loire
La traversée du Velay et de la chaine de montagne du Devès vous mènera, pour cette première journée du Saint Jacques de Compostelle à Saint Privat d'Allier
Moyen
23,5 km
5h30
1213 m
660 m
440 m
Gorges de l'Allier
Jour 1 de la Via Podiensis
Le Dévès en Haute Loire
Randonnée en Haute Loire
Quitter le Puy en Velay
Fiez-vous aux coquilles Saint-Jacques incrustées dans le sol. Cela vous évitera de partir sur les autres GR en partance du Puy en Velay. Prenez la rue des Tables, puis empruntez la rue Raphaël à gauche. Face à la mairie, prenez à droite la rue St-Jacques, puis de l’autre côté du boulevard, la rue des Capucins. Début de la montée vers le plateau du Velay. Retournez-vous pour profiter du panorama sur la ville du Puy en Velay.

En Route pour le hameau de La Roche
Ca y est, vous êtes sur de larges chemins et le balisage constitué des célèbres marques rouges et blanches du GR65 est parfait. Le cheminement dans l’Allier est facilité par des poteaux directionnels comme à la balise Sejela (770 m). Au niveau de la croix de Pouvignac, profitez si le temps le permet, des vues sur le Mont Mézenc, entre autres, qu’offrent des poteaux de visions. Ignorez à gauche le sentier des Chibottes, sauf si vous êtes curieux. Dans ce cas, vous retrouverez un peu plus loin le GR65 après un petit détour d’une vingtaine de minutes. Coupez par la suite une première fois la D589 puis une seconde fois pour rejoindre La Roche.

Pour le topo complet de cette journée du Saint Jacques de Compostelle, téléchargez gratuitement le fichier ci-dessus au format Adobe Acrobat Reader (PDF)
A voir sur le chemin ...

L'église de Saint Christophe : Remarquez les enfeux (tombes encastrées dans l’épaisseur du mur côté sud), et le clocher arcade à quatre ouvertures. Cette église construite en brèche volcanique rougeâtre date du XIIème siècle. Vous remarquerez les sculptures de la porte à double bâtant. A l’intérieur, l’autel en bois est sculpté et présente un passage de la vie de Saint-Christophe.

La croix de Ramourouscle : En pierre taillée elle représente la vierge à l’enfant. Elle daterait su XVIème siècle. Cette croix est inscrite aux monuments historiques.


La chapelle Saint Roch à Montbonnet : Saint Roch est vénéré pour ses pouvoirs de guérison de la peste. Il est aussi le Saint patron des pèlerins. La chapelle date du XIIIème siècle et a été remanié à plusieurs reprises. Cet édifice roman est classé aux Monuments Historiques. La chapelle est surmontée d’un clocher peigne à trois arcades.


La Tourbière du lac de l'Oeuf : Sur ce site de 2 ha à 1200 m d'altitude, une tourbière est en cours de formation, ce qui confère un caractère très particulier et une très haute valeur écologique au massif du Devès.
 

Bonnes adresses à découvrir

prev
  • Gite d'étapes sur le Saint Jacques Compostelles à Saugues. L'Accueuil Randonneurs recoit les pèlerins sur la via Podiensis
  • Le gite la Cabourne à Saint Privat d'Allier, superbe, chaleureux et confortable accueille les pèlerins en route sur la via Podiensis.
  • En plein coeur de Saint Privat d'Allier le gite d'étape le Kompost'l accuille les pèlerins en partance sur le Saint Jacques de Compostelle
  • Les pèlerins du Saint Jacques de Compostelle faisant étape à Saint Privat d'Allier peuvent poursuivre 35 minutes, jusqu'au gite de Rochegude. Un acceuil chaleureux et paysan vous y attends dans la pure tradition du chemin de Saint Jacques.
  • Le gite de la Gange à Monbonnet est idéalement placé pour les pèlerins qui partent tardivement du Puy En Velay ou qui souhaite faire une petite étape le premier jour
  • La chambre d'hôte le Petit Camino, à Saint Privat d'Allier, reçoit les pèlerins en route sur le chemin du Saint Jacques de Compostelle
  • Le gite d'étape la Maison Vieille à Tallode reçoit les pèlerins en partance pour le Saint Jacques de Compostelle
  • Accèssible depuis le lac de l'oeuf, la chambre d'hôte le clos des Pierres Rouges, non loin de Saint Privat d'Allier, accueille les pèlerins en route sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.
  • L'abri du Jacquet, gite d'étape, offre l'hospitalité aux pèlerins en route sur le chemin du Saint Jacques de Compostelle.
  • Entre Saint Privat d'Allier et Monistrol d'Allier, la chambre d'hôye La Je Pi est situé le charmant hameau de Pratclaux sur le chemin du Saint Jacques de Compostelle
next

Votre avis - 2 Avi(s) - Note moyenne : 5/5

15/09/2020 - Elisabeth D - Note : 5/5
J'ai fais la première semaine du Saint Jacques avec votre topo-guide fin août. C'était dur, mais je suis heureuse. Merci. L'année prochaine je reprendrais le chemin depuis Nasbinals.
22/03/2019 - Eric L (Luxembourg) - Note : 5/5
Cette première étape est vraiment extraordinaire. Entre émotions et beautés des paysages j'en garde un souvenir impérissable. Bon Camino

Donnez votre avis sur cette randonnée

* tous les champs sont obligatoires

Note