Le plateau d'Agy
Giffre
Sur le plateau d’Agy en Haute Savoie, les itinéraires en raquettes à neige, d’où l’on peut profiter d’une superbe vue sur les montagnes alentours, sont nombreux
Facile
de décembre à mars
Balade en raquettes sur le plateau d'Agy
topo raquettes au plateau d'Agy

Depuis Cluses prendre la D902 jusqu’à Châtillon sur Cluses. Tourner à droite sur la D6 jusqu’à Saint Sigismond. Prendre à gauche la D206 pour rejoindre le village d’Agy puis le domaine nordique.

Longer la piste de ski de fond la plus à droite. L’itinéraire chemine ainsi soit en bordure de lisière, soit sous les épicéas. Rester sous crête coté versant Les Carroz. Sous la côte 1338, prendre le sentier piéton, damé, jusqu’aux chalets de Finaloz. Là, préférer sur votre gauche, le sentier le long de la lisière. Celui-ci, plus sauvage remonte jusqu’à rejoindre un nouveau sentier piéton. Tourner à droite en direction de l’Artoche que l’on rejoint rapidement. Continuer encore quelques mètres après le bâtiment jusqu’à rejoindre la ligne électrique. Faîtes demi-tour. Prendre nord nord- ouest le long d’une piste de ski de fond afin de basculer sur le versant Morillon. Comme toujours préserver les traces de ski de fond. Dès que la forêt est moins dense il est possible de faire sa propre trace sur votre droite notamment pour rejoindre le chalet de Tréchard. Peu après celui-ci, prendre le sentier descendant à droite en direction des Charmettes. Peu après le premier chalet, remonter à gauche, longer quelques chalets avant de retrouver la piste de ski de fond. Suivre à nouveau celle-ci un moment avant de bifurquer sur la droite pour redescendre en direction des Flatières. Juste après les chalets, une courte remontée sur votre gauche permet de rejoindre le chalet du domaine nordique d’Agy.