La fontaine Sainte Léocadie
Cerdagne
Rando en raquettes initiatique au cœur de la forêt de Cerdagne avec quelques jolis panoramas sur le massif du Carlit
Facile
de décembre à mars
1940 m
Raquettes à neige à la fontaine Sainte Léocadie
Itinéraire raquettes de la fontaine Sainte Léocadie
Raquettes à neige enfant en Cerdagne

Depuis Mont Louis, rejoindre Saillagouse par la N116, puis continuer vers Bourg Madame. Prendre à gauche la D89 en direction de la station (fermée) du Puigmal d’Err. Après 8 km, surveiller dans une ligne une piste DFCI sur la droite. Laisser votre véhicule à proximité.

Emprunter la piste DFCI CE28 dont la pente douce mène jusqu’à des pylônes de relais-émetteurs. A ce carrefour aux multiples choix, poursuivre en face. La piste redescend légèrement jusqu’à rejoindre une autre piste arrivant de la droite. Ignorer celle-ci en poursuivant tout droit jusqu’à la fontaine de Sainte Leocadie et son aire de pique-nique. Un peu plus loin, c’est le refuge éponyme qui peut faire office d’abri en cas de mauvais temps. Une dizaine de mètres avant le refuge, prendre la piste forestière à gauche (DFCI CE29 bis). Celle-ci s’élève progressivement à travers la forêt et vire assez rapidement vers le sud-est après une épingle à cheveux. Plus haut, dépasser un ancien enclos pastoral pour rejoindre une crête secondaire. Là, entamer la descente de retour en prenant la piste sur votre gauche (DFCI CE29). Elle mène jusqu’aux pylônes précédemment rencontrés. Il suffit ensuite de prendre la piste à droite déjà utilisée pour rejoindre votre véhicule.