Le pic de Dorria
Cerdagne
Incroyable panorama depuis le pic frontalier de Dorria. Itinéraire réservé aux montagnards aguerris même si les risques sont limités
Difficile
de décembre à mi-avril
Raquettes à neige au pic de Dorria
Itinéraire en raquettes en Cerdagne
Circuit raquettes en Cerdagne

De Perpignan, prendre la N116 jusqu’à Mont-Louis, puis Saillagouse. Après quelques kilomètres tourner à gauche sur la D30 pour rejoindre Osséja par la D70 puis Valcebollère par la D30. Depuis Bourg Madame, aller jusqu’à Osséja par la D70 puis Valcebollère par la D30.

Traverser le pont et débuter la randonnée en remontant la rue de l’église. Après celle-ci, continuer la montée sur le chemin de Saint Barnabé. Dans la première épingle à cheveux, poursuivre en face sur une piste secondaire après une barrière pastorale. Atteindre après quelques lacets les antennes relais, et continuer sur la route principale. Doubler un parc à bestiaux et prendre un petit sentier à gauche après 200 mètres en direction de la chapelle. Traverser, puis remonter les prairies jusqu’à emprunter une piste en sous-bois. Prendre celle de gauche jusqu’à rejoindre la route principale, avec un curieux garage. Après seulement 30 mètres sur cette portion, continuer tout droit la montée sous les pins à crochet. Cette configuration se répète encore deux fois. Dans la troisième section, s’engager tout droit dans le vallon de la Tossa ou continuer par la route en cas de manteau neigeux instable. Le vallon mène tout droit jusqu’au pic de Dorria à 2543 mètres. Prendre la crête vers l’ouest jusqu’à un petit promontoire à la côte 2496 mètres. Là, entamer la descente de retour vers le nord, puis en obliquant vers le nord-ouest jusqu’à la forêt où se cache une de cabane d de vacher. Emprunter la piste jusqu’au virage où l’on retrouve l’itinéraire pris à la montée. Reprendre les mêmes traces pour redescendre jusqu’à Valcebollère en faisant toutefois un court crochet jusqu’à la chapelle de Saint Barnabé.