La cabane de Carrette
Vercors
Immersion au cœur de la forêt du Vercors jusqu’à la cabane de la Carette
Facile
de décembre à mars
Borne du 45eme parallèle
circuit raquettes à neige depuis Corrençon en Vercors
les montagne du Vercors en raquettes à neige

Depuis Grenoble via Sassenage rejoindre Lans en Vercors par la D531 puis Villard-de-Lans. Poursuivre jusqu’à Corrençon-en-Vercors par la D215C. Depuis Valence prendre les Gorges de la Bourne (en vérifiant que celles-ci ne soient pas fermées).

Depuis le domaine nordique, prendre la piste piéton généralement damée jusqu’au rocher de l’Echalet. L’itinéraire aller suit le GR91. Prendre la direction du 45ème parallèle. Au niveau du Clariant poursuivre sur la piste en face en direction de la Croix de la Messe. Au rocher de l’Echalet, la large piste laisse la place à un sentier qui s’enfonce plus profond dans la forêt d’Epicéas. Continuer ainsi vers les Ravières. Là, suivre tout droit jusqu’au 45ème parallèle où il est de coutume d’avoir une pensée pour les résistants de la seconde guerre mondiale. Reprendre «la route» en direction de Porte Barnier (1350m). Encore 5 minutes sur le GR91 et la forêt a aménagé une grande clairière dans laquelle a pris place sur la gauche la cabane de Carrette (ouverte). Pour le retour, revenir à «Porte Barnier» et prendre à gauche en direction de la grotte Barnier (balise verte et jaune). Bien qu’anecdotique voire inutile en raquettes à neige l’accession jusqu’à la grotte se fait en 5 minutes seulement par une sente 20 mètres à gauche avant l’intersection. Au niveau du panneau grotte Barnier prendre à droite (nord) en direction du 45ème parallèle. Reprendre le GR91 vers le nord pour revenir au point de départ.