Le signal de la Grave
Romanche
Superbe itinéraire en raquettes à neige sur le Signal de la Grave à faire dans la partie la plus reculée des Hautes Alpes
Difficile
de décembre à mars
ascension du signal de la Grave
Circuit en raquettes à neige jusqu'au signal de la Grave
itinéraire jusqu'au signal de la Grave
progression sur les crêtes du Signale de la Grave

En venant de Grenoble par la D1091, traverser le village de la Grave, puis prendre à droite après le tunnel jusqu’à Ventelon. En venant de Briançon par la D1091 franchir le col du Lautaret, traverser Villar-d’Arêne et prendre à gauche avant le tunnel jusqu’à Ventelon.

Remonter la rue principale de Ventelon. Prendre une ruelle à gauche qui permet d’accéder aux flancs de l’adret. Entamer la montée en suivant plus ou moins une ligne électrique. Rejoindre ainsi une croupe qui domine les chalets d’alpage des Clots. Continuer sur cette croupe plein nord en prenant soin de grimper en lacets. Ceci permet d’adoucir la rudesse du terrain et de prendre pied bien plus haut, sur la crête «la côte Rouge». Le plus dur est fait! Continuer sur cette agréable crête en direction du nord-est. Un dernier petit effort est nécessaire pour atteindre le signal de la Grave, d’où la vue sur les écrins est spectaculaire. Meige et Rateau, sommets mythiques, abritent encore de beaux glaciers suspendus. Pour le retour, revenir quelque peu sur vos pas. Après la côte 2252 mètres, engager franchement la descente plein sud, en prenant une croupe qui permet de rejoindre le hameau les Hières. Là, une portion de route souvent déneigée permet de rejoindre Ventelon et votre véhicule. Si vous avez deux véhicules, vous pouvez vous éviter aisément cette portion sans intérêt. Remarque : Ne pas s’engager sur cet itinéraire lorsque le risque d’avalanche est trop prononcé.