Pierre Baudinard
Dévoluy
Un itinéraire somptueux entre les blocs erratiques du Dévoluy à faire en raquettes à neige. Sans danger à condition de bien rester sur le parcours
de décembre à mars
topo en raquettes à neige dans le Dévoluy
traversée de la Pierre Baudinard
circuit raquette à neige de la Pierre Baudinard
Vue sur le pic de Bure

Depuis Gap, prendre la D994 en direction de Veynes. 3 kilomètres avant le village tourner à droite sur la D937. Après le col du Festre, continuer jusqu’à Agnières en Dévoluy. Travers le village puis prendre à gauche jusqu’au Grand Villard, puis Villard Joli.

Le départ est donné devant la fontaine de Villard Joli. Prendre la large piste orientée nord, nord-ouest. Celle-ci s’élève en douceur avant de redescendre légèrement au milieu de la forêt de hêtres des Tomples. Après la côte 1272, entamer plus franchement la montée toujours vers le nord, nord-ouest. Viser le vallon suspendu du Mas tout en vous faufilant au travers de pins qui recolonisent d’anciens alpages. Juste sous le vallon, bifurquer franchement vers le sud- ouest de façon à rejoindre la Pierre Baudinard aisément visible de loin. Faufilez-vous au cœur de celle-ci, passer devant la bergerie, puis filer plein sud en logeant le pied des falaises. L’itinéraire se fraye un chemin entre des blocs plus modestes et les pins pionniers. A l’extrémité de la falaise, descendre légèrement toujours vers le sud en prenant comme azimut le Pic de Bure au loin. Rejoindre ainsi la cabane pastorale (1586m). Là, continuer la descente au nord-est de façon à passer à gauche de la forêt de Frache. Longer la lisière à votre droite, de cette forêt de mélèzes. Plus bas, les hêtres reprennent leur place. Retrouver ainsi la large piste précédemment empruntée. Prendre à droite pour rejoindre Villard Joli.