Le col de Granon
Guisane
Superbe course en raquettes à neige jusqu’au col de Granon situé au-dessus de Briançon. Prévoir la journée pour boucler l’itinéraire
Sportif
de décembre à avril
Le col de Granon en hiver
Vue sur les Ecrins depuis le col de Granon
topo en raquettes à neige autour de Briançon
raquettes à neige entre Monetier les Bains et Briançon

Depuis Gap, prendre la D94 jusqu’à Briançon puis la D1091 jusqu’au la Salle les Alpes. A l’entrée du village prendre à droite la D234, traverser le village de Villard Laté. La route est généralement fermée à la circulation après le village.

L’itinéraire débute, selon l’enneigement au niveau de la première épingle de la route menant au hameau des Tronchets. Suivre cette route, sur environ 450 mètres avant de prendre à gauche un sentier menant directement au hameau. Celui-ci se faufile au travers de la forêt et coupe la route estivale à plusieurs reprises. Plus haut, traverser le hameau jusqu’à atteindre la balise «Bergerie des Tronchets». Prendre la direction Nord-Ouest en longeant le torrent sur votre gauche. On devine la route estivale sous le manteau neigeux. Suivre celle-ci vers la bergerie du Grand Aréa. Peu avant celle-ci, bifurquer alors plein est de manière à passer au-dessus du bois du Villard. Atteindre les baraquements militaires pour rejoindre le col de Granon juste au-dessus, point culminant du jour à 2404 mètres. Une table d’orientation facilite la reconnaissance des sommets aux alentours. Pour le retour, traverser à nouveau les baraquements pour rejoindre la balise «le fort de Granon». Là, prendre la direction du sud-est. Une belle descente dans le vallon permet de rejoindre deux chalets d’alpage. La forêt s’épaissit, mais l’itinéraire parait évident. Il coupe une piste avant de rejoindre la bergerie des Tronchets. Il ne vous reste plus qu’à prendre le même itinéraire qu’à la montée, pour rejoindre votre véhicule.