Cheval Blanc
Haut Verdon
Belle randonnée en raquettes à neige dans le Haut Verdon, jusqu’à la cabane de Cheval Blanc niché dans son vallon enneigé
Sportif
de décembre à mars
raquettes à neige dans le haut Verdon

A Saint André les Alpes prenez la direction d'Allos et bifurquez à gauche à la sortie du village vers la D2. Continuez toujours tout droit jusqu'au hameau de la Bâtie. Quatre cent mètres après le hameau tournez à gauche vers la Chapelle St Thomas où vous pouvez vous garer.

Depuis la chapelle Saint Thomas suivez le chemin en direction de l'ouest. Après 600 mètres tourner à droite vers le nord sur un sentier qui monte à travers champs. Très rapidement la pente se fait plus raide et vous déambulez parmi les pins sylvestres du bois de Côte Rousse. Quelques balises jaunes vous indiquent la marche à suivre. Au niveau de la Saule (1506m), la clairière embaume la Lavande sauvage qui perce çà et là la neige. Suivre les panneaux qui indiquent Cheval Blanc (3H). Mais ne pas confondre avec le sommet. Notre cabane est beaucoup plus proche. 1H30 suffira pour l’atteindre à cet instant. Peu avant la côte 1755m, tournez à droite vers une forêt à flanc de montagne. A sa sortie, la cabane est à porter de raquettes. Mais il reste encore 150 mètres à monter avant de sortir les provisions soigneusement préparées. Le retour s’effectue par le même chemin ou par la variante ci-après. Variante : Il est possible de prendre un retour différent. Techniquement plus dur et à l'orientation délicate cette variante est réservée aux randonneurs expérimentés. Depuis la cabane prendre au sud-est (gauche) de manière à longer la lisière de la forêt. Quelques traces jaunes sur les arbres indiquent la direction. C’est non loin de là que vous pourrez observer une pièce du Dakota Douglas (curiosité). Très rapidement le chemin s'oriente au nord pour traverser le bois de Favier. Le but est de retrouver la piste forestière du ravin de Favier qui mène directement à Château Garnier. De là, effectuer les hectomètres plein sud jusqu'à la Chapelle.