La montagne de Cherferie
Vanoise
Parcours en raquettes à neige en Vanoise à cheval entre Méribel et les Ménuires dans un décor qui a su être préservé
de décembre à mi-avril
Balade en raquettes à neige dans la vallée des Belleville
itinéraire en raquettes à neige à la montagne de Cherferie
sur les crêtes au dessus de Saint Martin de Belleville
Raquettes à neige aux Belleville

Depuis Albertville, prendre la N90 jusqu'à Moutiers. Là, entamer la montée vers Val Thorens par la D117. Rejoindre St Jean de Belleville, puis St Martin de Belleville. Continuer vers Les Menuires puis après l’épingle à cheveux prendre à gauche, traverser Villarabout puis Le Roux pour enfin arriver à Béranger.

A l’entrée du village, emprunter le chemin N° 1 bis vers la croix Jean-Claude. Il s’éloigne du paisible hameau vers le sud-est par une montée douce. Très rapidement, après environ 250 mètres, quitter le sentier pour faire votre trace en obliquant vers l’est, puis le nord-est. Par moments, la pente se fait plus raide. Viser une large étendue alpine entre deux vastes forêts pour rejoindre les montagnettes des Dogettes. Juste après la première d’entre elle, pendre vers le sud-est par le sentier d’été pour rejoindre les Fleurettes. Le sentier progresse en lacets dans une belle forêt d’épicéas. A la sortie de celle-ci, niche le chalet d’alpage de Cacabeure. A partir de là, prendre franchement vers le sud par une sorte de plateau défendu à son extrémité par un court raidillon qui se franchit aisément en taillant un ou deux lacets. Après cette courte difficulté, obliquer progressivement vers l’ouest de façon à remonter jusqu’aux crêtes de la montagne de Cherferie par les pentes les moins raides. Une fois les crêtes atteintes, profiter de l’exceptionnel panorama à peine troublé par l’arrivée d’un télésiège sur votre droite. Prendre plein nord pour redescendre les crêtes par le roc de Fer, jusqu’au col St Jean. Là, effectuer un demi-tour vers le sud. Longer par quelques replats des pentes trop raides pour s’y engager. Continuer ainsi sur environ 450 mètres pour finalement attaquer la descente vers l’ouest. Sur le bas, obliquer légèrement vers le nord-ouest pour rejoindre les Dogettes. Reprendre le même itinéraire en sens inverse pour un retour à Béranger.

Carte TOP25 Randonnée IGN 3534 OT - LES TROIS VALLEES Parc National de la Vanoise

17/12/2022 - Aurélien Berthot - Note : 5/5
Superbe parcours en raquettes à neige découvert cette année avec de magnifiques vues. L'itinéraire est situé à l'écart de la station de ski des Menuires et assez sauvage. Un régal !