Accès à la randonnée
D'Albertville, rejoindre Ugine par la voie rapide D129 puis emprunter la D1212 qui remonte les gorges de l'Arly puis continuer jusqu'à Flumet puis Megève.
Depuis Genève, prendre l'A40 jusqu'à Sallanches puis prendre la D1212 jusqu'à Megève
A Megève, emprunter la route Edmond de Rothschild, puis celle de la Côte 2000. Se garer au parking du stade de ski fond de la Livraz.
Il est possible de prendre une navette gratuite depuis Megève.
Itinéraire de la randonnée
Ce matin, il fait vraiment froid quand je débute cette randonnée à raquettes à neige. Je ne connais pas du tout le secteur, mais on m'a vanté le site des chalets du Leutellet. Il n'en fallait pas plus pour éveiller ma curiosité. Devant le stade de ski fond, c'est l'effervescence et je suis pris d'un doute. N'y aura-t-il pas trop de monde sur cet itinéraire? Le début du parcours emprunte le sentier piéton n°9 et mes craintes se confirment. Mais alors que débute la véritable ascension au niveau du chalet des Blancs, je me retrouve en quelques minutes tout seul. Une seule trace dans la neige fraîche confirme timidement que je suis sur la bonne voie. Je grimpe dans une épaisse forêt d'épicéas avant de trouver une large prairie et les premiers rayons du soleil qui me réchauffent légèrement. Je poursuis à nouveau dans une nouvelle forêt et j'atteins enfin les chalets de Leutellet. Mes craintes sont dissipées. Beaucoup moins de monde ici, mais surtout une vue à couper le souffle dont je ne me lasse pas. Pour le retour j'invente un itinéraire non loin de celui de la montée car toutes les autres options pour effectuer une plus large boucle parraissent vaines de par les pentes abruptes et un risque d'avalanche important. Le terrain de jeu reste cependant agréable et il est possible de descendre dans de gros champs de poudreuses non tracés, tout du moins jusqu'à rejoindre à nouveau le sentier n° 9 au niveau de Bacré et, son cortège de piétons.
Lire la suite
Masquer le texte
Votre avis - 0 Avi(s) - Note moyenne : 0/5
Donnez votre avis sur cette randonnée