Plus de 300 fiches rando à télécharger gratuitement pour randonner en toute liberté en Provence Alpes ou ailleurs
Logo Eskapad Rando
Le roc du Sérac
Vanoise
Spectaculaire itinéraire en raquettes à neige aux portes du domaine de skiable de Champagny-en-Vanoise. Réservé toutefois aux montagnards aguerris
Moyen
7 km
4h30
de décembre à mi-avril
2586 m
645 m
Le Roc du Sérac au-dessus de Champagny en Vanoise
Montagne à Champagny en Vanoise
Le roc du Sérac en Vanoise
Circuit en raquettes à neige en Vanoise

Accès à la randonnée

Depuis Albertville, prendre la N90 jusqu'à Moutiers. Là, continuer tout droit sur la D915 jusqu'à Bozel. Traverser le village, puis prendre à gauche la D91B. Rejoindre le centre de la station où vous trouverez plusieurs parkings gratuits couverts.

Itinéraire de la randonnée

Tout d’abord, prendre la télécabine de Champagny avec un ticket piéton (6€50). A son arrivée, chausser les raquettes et remonter la piste de ski l’Eterlou par la droite. Su le haut, obliquer légèrement à gauche en prenant de la hauteur au-dessus de la piste. Un premier replat invite à la contemplation des sommets alentour. Doubler le haut du téléski et viser le restaurant d’altitude pour passer sous celui-ci. Tirer sur la droite pour passer sous un petit promontoire rocheux. Un panneau indique col de la Bauche de Mio. Passer à l’aplomb des rochers de la crête des Arrirées, puis remonter le vallon vers le nord-est. Le sentier zigzague et passe devant les ruines de Tougne. Surveillez les pentes à votre droite et notamment d’éventuels skieurs pouvant déclencher une coulée. Continuer ainsi jusqu’au niveau du col de la Bauche de Mio, sans rejoindre ce dernier. Au contraire, obliquer sur votre gauche puis à nouveau au nord-est pour rejoindre le col entre le roc du Sérac et la pointe de Tougne. On ne rejoindra pas le roc du Sérac un peu trop scabreux en raquettes à neige. Les plus hardis pourront cependant atteindre sa crête sous le sommet et jouir d’un panorama exceptionnel. Pour le retour, reprendre le même itinéraire jusqu’à être perpendiculaire au col de la Bauche de Mio, puis prendre franchement sur votre droite vers le nord-ouest entre le roc du Sérac et la roche de la Tome. Après une courte descente, le domaine skiable de Champagny refait son apparition. Continuer la descente en prenant à gauche du télésiège de la Rossa. Dévaler les pentes jusqu’à rejoindre le point (2), puis emprunter le même itinéraire en sens inverse pour rejoindre la télécabine de Champagny.
Lire la suite

Masquer le texte

Topo PDF

Carte de la randonnée

Carte TOP25 Randonnée IGN 3532 ET - LES ARCS LA PLAGNE Parc National de la Vanoise

Votre avis - 0 Avi(s) - Note moyenne : 0/5

Aucun avis

Donnez votre avis sur cette randonnée

* tous les champs sont obligatoires

Note