Plus de 300 fiches rando à télécharger gratuitement pour randonner en toute liberté en Provence Alpes ou ailleurs
Logo Eskapad Rando
La pointe de la Fenêtre
Vanoise
La Pointe de la Fenêtre en Vanoise peut aussi d’atteindre en raquettes à neige. Du grand spectacle sur une grande partie de l’arc Alpin
Difficile
9 km
5h30
de décembre à mi-avril
2268 m
880 m
Le pointe de la Fenêtre en Vanoise
vue depuis la Pointe de la Fenêtre
Ascension en raquettes de la Pointe de la Fenêtre
itinéraire de la Pointe de la Fenêtre

Accès à la randonnée

Depuis Albertville, prendre la N90 jusqu'à Moutiers. Là, entamer la montée vers Val-Thorens par la D117. Rejoindre St Jean de Belleville, puis St Martin de Belleville. Entrer dans le village et prendre la première route à droite jusqu’au Chatelard à 4 km.

Itinéraire de la randonnée

Remonter les ruelles du hameau du Châtelard. L’itinéraire débute au niveau du transformateur électrique. Prendre un large chemin, et après seulement 30 mètres, débuter l’ascension par un sentier à droite. Un panneau indique la direction de Lachat. Un peu plus haut, couper une route goudronnée et filer entre deux haies. De nombreux panneaux indiquent plusieurs directions. Suivre tour à tour celles de Lachat et de Têton, des petits chalets d’alpage. On atteint ceux de Têtons après la sortie de la forêt. Obliquer sur votre droite (vers le nord-ouest) après le dernier chalet. On devine la route d’été sous le manteau neigeux. Après deux cents mètres, poursuivre à nouveau la progression vers le sud-ouest, jusqu’à rejoindre un replat où l’on trouve les chalets de Lachat. De là, poursuivre vers le sud-est, par une traversée qui pourrait être délicate par manteau neigeux instable. Après environ 20 minutes, alors que les pentes sont moins raides, rejoindre la Pointe de la Fenêtre toute proche à votre gauche. La vue est exceptionnelle : sur la vallée des Encombres et plus au sud les sommets des Ecrins. Vers l’est, ce sont les sommets de la Grande casse et de Péclet Polset. Au nord, vous admirerez le Beaufortain, et le Mont Blanc. Pour le retour, basculer sur le versant est pour rejoindre en quelques minutes le col de la Fenêtre. De là, poursuivre la descente vers le nord-ouest vers les chalets des Biolleys d’en Haut, puis ceux des Biolleys d’en Bas. Plus bas, au niveau des chalets de Parchy, récupérer la route d’été. Après 300 mètres, on retrouve l’itinéraire pris précédemment. Il suffit de le prendre en sens inverse pour rejoindre le Châtelard.
Lire la suite

Masquer le texte

Topo PDF

Carte de la randonnée

Carte TOP25 Randonnée IGN 3433 ET - St JEAN DE MAURIENNE St FRANCOIS LONGCHAMP

Votre avis - 0 Avi(s) - Note moyenne : 0/5

Aucun avis

Donnez votre avis sur cette randonnée

* tous les champs sont obligatoires

Note