Les gorges de Trévans

Gorges du Verdon
Les gorges de Trévans constituent la réserve naturelle de Trévans. Randonnée sauvage dans un décor exceptionnel
toute l'année
Randonnée dans les gorges de Trévans
Chapelle Saint André
rando dans la réserve naturelle de Trévans
Au coeur des gorges de Trévans

Accès à la randonnée Les gorges de Trévans

Pour ceux qui arrivent par le sud tourner à droite à l’entrée du village d’Estoublon en direction des gorges de Trévans. Pour ceux qui arrivent par le nord, traverser le village et tourner à gauche. Dans les deux cas, suivre cette route pendant exactement 5 km, jusqu’au parking sur la droite.

Itinéraire de la randonnée Les gorges de Trévans

Au parking, marcher sur la route sur encore cinquante mètres. A la barrière, tourner à droite sur la piste. Celle-ci mène après seulement cinq minutes de marche à une passerelle. Franchir cette dernière puis tourner à gauche immédiatement après, en direction de Valbonnette et Chapelle Saint André. Baignade possible le long du torrent. Juste après le passage taillé dans la roche surplombante, continuer sur le chemin de droite (balise jaune). La montée se fait plus raide mais le paysage est grandiose. A l’intersection (1H10) continuer sur le sentier de gauche (balise verte). Peu après le hameau en ruine de Valbonnette descendre à gauche sur le sentier (1H30). Celui-ci mène jusqu’au gîte de Valbonnette (1H40). Enjamber le torrent par la passerelle et longer le en rive droite. A l’intersection continuer tout droit ou prendre la variante vers la chapelle St André à droite. Encore une fois, un torrent se traverse grâce à une passerelle (2H10). Prendre le chemin immédiatement à gauche (balise rouge). Le saute passerelle continue avec deux nouveaux franchissements successifs des confluences de deux torrents (2H30). Après la seconde passerelle, on retrouve le chemin précédemment emprunté. Tourner à droite et faire le trajet en sens inverse jusqu’au parking (3H).
Variante : A l’intersection remonter à droite vers la chapelle Saint André. Au replat, tourner à gauche pour terminer l’ascension du piton rocheux où se niche la chapelle. Compter une heure supplémentaire et 100 mètres de plus de dénivelée positive.

Carte de la randonnée Les gorges de Trévans

En savoir plus sur les Gorges de Trévans

Les gorges de Trévans sont situées dans le massif de Montdenier dans les Préalpes du sud. C’est le village de Trévans, aujourd’hui abandonnée, qui a donné le nom des gorges. Formé par le ruissellement de la rivière l’Estoublaïsse, les gorges de Trévans démarrent en amont de l’ancien village de Valbonette et se termine vers le village d’Estoublon.
Bien que moins haute que les gorges du Verdon, les gorges de Trévans propose un paysage sauvage et un décor digne d’intérêt. En témoin le classement en zone Natura 2000. Les gorges de Trévans abritent une faune exceptionnelle et une flore luxuriante. Il n’est pas rare de croiser des chamois.

Votre avis - 2 Avi(s) - Note moyenne : 4.5/5

18/04/2023 - Bilout - Note : 5/5
Une belle découverte ces gorges de Trévans. Incroyablement sauvage nous avons adoré cette randonnée avec de beaux points de vue sur la rivière.
20/12/2021 - PON - Note : 4/5
le parcours réalisé au début de l'automne en vidéo: https://youtu.be/HLs1wQk08yY