Plus de 340 fiches rando à télécharger gratuitement pour randonner en toute liberté en Provence Alpes ou ailleurs
Logo Eskapad Rando

Les gorges de Régalon

Luberon
Incroyable gorges de Régalon unique en leur genre en Provence et peut être même en Europe
Moyen
13 km
4h15
toute l'année
325 m
470 m
Le Régalon à Cheval Blanc
Baume dans les gorges de Régalon
Gorges de Régalon dans le Luberon
les gorges de Régalon en Provence

Accès à la randonnée Les gorges de Régalon

Depuis Cavaillon prendre la D973 sur 16 km jusqu’à Mérindol. Au rond-point, tourner à gauche jusqu’au parking juste devant la Poste.

Itinéraire de la randonnée Les gorges de Régalon

Depuis le temps que j’entendais parler des gorges du Régalon, il fallait bien un jour que je me décide à les découvrir. Mais contrairement à beaucoup de monde, je décide de partir du village de Mérindol. Cette option permet de découvrir ce village provençal ainsi qu’une partie du versant sud du petit Luberon. Car avant d’explorer les gorges du Régalon, l’itinéraire permet de découvrir les Cachots et sa terrible histoire des Vaudois. Après cette plongée historique dans le temps, l’itinéraire se faufile au travers les oliviers et se rapproche des falaises de calcaire. Nul doute que je ne suis pas loin de l’entrée des gorges. Il m’est aisé de trouver l’entrée du Régalon. La première chose qui me surprend, c’est un vieux panneau en partie immergé sous des galets indiquant une hypothétique hauteur d’eau. Ce panneau rappelle que par le passé le Régalon était un affluent de la Durance. Il paraitrait même que dans le temps, bien avant que la Durance soit domestiquée, il était possible d’explorer les gorges en barque. Bref, c’est bien à pieds que je m’engouffre dans les gorges. Rien d’exceptionnel lors des premiers mètres. Ces gorges ressemblent à s’y méprendre à d’autres dans le Vaucluse. Puis après quelques minutes, je comprends. Je fais face à un défilé large d’à peine un mètre pour une hauteur inconnue. J’hésite, puis je m’engouffre dans les entrailles des gorges. Mon sac à dos frotte sur les côtés, mais ma progression est aisée. Je me sens tout minuscule. Plus loin, je dois m’aider des mains pour franchir quelques passages scabreux. Par la suite, c’est une large grotte, baume en Provençal, qui complète un tableau exceptionnel. Au cœur de ces gorges, vivent une faune et une flore exceptionnelles, en partie dues à un microclimat rare en Provence. La partie haute des gorges moins impressionnantes restent intéressantes. Le retour se fait par le domaine de St Phalez, puis le château des Vaudois qui surplombent Mérindol. Ainsi se termine la randonnée des gorges du Régalon qui méritent bien leur réputation.

Pour télécharger le topo de la randonnée des Gorges du Régalon cliquez sur le bouton orange
Lire la suite

Masquer le texte

Topo PDF

Carte de la randonnée Les gorges de Régalon

Vidéo de la randonnée

Les gorges du Régalon sont situées au cœur du parc naturel régional du Luberon. Situé exactement sur le versant sud du Petit Luberon, le Régalon ancien cours d’eau est un affluent de la Durance.
Les gorges du Régalon possèdent une faune et une flore exceptionnelle. C’est au moment de la formation des Alpes il y a 6 millions d’années que l’eau a façonné ces gorges dans un plateau calcaire. Très étroites, moins de deux mètres par endroit, les gorges du Régalon abritent des sables marins sont encore présents, protégés dans deux grottes. Ces gorges sont situées dans une réserve naturelle protégée. Aussi veillez à ne pas les abimer.

 
Lire la suite

Masquer le texte

Bonnes adresses à découvrir

Le village de vacances VTF, le domaine du Grand Luberon, est idéalement placé pour décourvir toute la région d'Apt
Résidence de Tourisme Malaucène ****

Votre avis - 1 Avi(s) - Note moyenne : 5/5

06/04/2019 - Soleil73 - Note : 5/5
Une superbe randonnée que nous avons faite en famille au printemps. Le paysage nous change des autres balades dans le Lubéron. Un conseil : prévoir des chaussures de rechange pour les loustics qui ont tendance à se tremper les pieds volontairement!!!

Donnez votre avis sur cette randonnée

* tous les champs sont obligatoires

Note