Plus de

300 fiches rando

à télécharger gratuitement pour randonner en toute liberté en Provence Alpes ou ailleurs
Logo Eskapad Rando
Les gorges de la Nesque
Mont Ventoux
C’est la randonnée classique des gorges de la Nesque, permettant de découvrir la chapelle Saint Michel niché au fond des gorges
Moyen
8 km
3h15
toute l'année
850 m
390 m
Balade à pied dans les gorges de la Nesque
Balade à pied depuis Monieux
topo rando des gorges de la Nesque
chapelle Saint Michel des gorges de la Nesque

Accès à la randonnée

Monieux est situé à 5.5 km de Sault, lui même situé sur le plateau éponyme. Prendre les gorges de la Nesque en Venant d’Avignon, prendre la?D943 en venant par Apt, ou encore la vallée du Jabron en Venant de Gap.

Itinéraire de la randonnée

Prendre la rue Pré d’Estève en direction du GR. Très rapidement, le goudron laisse la place à un petit sentier qui longe l’arrière d’une maison. Peu après, poursuivre en face sur le GR en longeant la propriété privée. Le sentier s’élève pendant un moment, puis bifurque soudainement à gauche au niveau du panneau «le sentier des chapelles». A la bifurcation suivante, poursuivre sur la piste de gauche. Traverser la route (D942) et entamer la descente vertigineuse dans les gorges. Juste après la chapelle Saint-Michel, traverser la Nesque. Ce passage à gué peut être délicat après de fortes pluies. Mieux vaut prévoir des bâtons pour s’équilibrer. Le sentier, assez raide, remonte en rive gauche et offre de magnifiques points de vue. Enfin il, s’éloigne des gorges jusqu’à atteindre la balise «La Peisse» (725m). Abandonner le GR, et filer à gauche en direction de Monieux. Suivre les marques jaunes qui vous ramènent jusqu’au village en passant préalablement par le plan d’eau.
Lire la suite

Masquer le texte

Topo PDF

Carte de la randonnée

En savoir plus sur gorges de la Nesque :

La Nesque est petite rivière de type méditerranéenne prenant sa source a Aurel à 715 mètres d’altitude à l’est du Ventoux. Après le Village de Monieux, la Nesque disparait dans les gorges du même nom. Ces gorges sont longues de 25 kilomètres. Par endroit la rivière disparait dans un système karstique. A la sortie des gorges elle traverse huit villages pour se jeter dans la Sorgue. La Nesque aura parcouru 53,3 kilomètres. La Nesque est une rivière pouvant entrée en crue comme en novembre 1951 où toute la partie sud de Pernes a été submergée par ses eaux. Durant le XIXe siècle, de nombreux projets furent étudiés pour franchir les gorges. Il fut entre autres envisagé de construire une ligne de chemin de fer au fond des gorges. Ce ne fut qu'en 1911 qu'une route fut taillée dans le flanc de gorges. Cette route qui surplombe les gorges et en suit le parcours sinueux permit le désenclavement du plateau de Sault. Les gorges de la Nesque sont classées Natura2000. La chapelle Saint Michel de la Nesque Au cœur des gorges cette chapelle romane a été édifiée lors du XIIe siècle à l’abri d’un vaste surplomb rocheux. Elle dépendait de l’abbaye de Montmajour. Un pèlerinage s’y déroulait encore avant la seconde guerre mondiale tour les 29 septembre. Au cours des XVIIIe et XIXe siècle vécurent des ermites dans une cavité dont l’entrée a été comblée.
Lire la suite

Masquer le texte

Bonnes adresses à découvrir

prev
  • Résidence de Tourisme Malaucène ****
  • Chambres d'hôte Les Boissières Crillon Le Brave
  • Village de vacances Bedoin
  • Hôtel Domaine des Malaucene
  • Camping Lagarenne
next

Votre avis - 1 Avi(s) - Note moyenne : 5/5

03/05/2018 - Cannelle Ceylan - Note : 5/5
Superbe randonnée, très agréable, avec une vue magnifique dès que l'on prend un peu de hauteur.

Donnez votre avis sur cette randonnée

* tous les champs sont obligatoires

Note