Plus de

300 fiches rando

à télécharger gratuitement pour randonner en toute liberté en Provence Alpes ou ailleurs
Logo Eskapad Rando
Les 3 becs (pas des Auberts)
Diois
Randonnée d’envergure jusqu’aux trois becs du synclinal de Saou, par le pas des Auberts
Sportif
19 km
7h00
d'avril à octobre
1589 m
1450 m
randonnée autour des trois becs
Montée des trois becs par le pas des Auberts
levée de soleil sur les trois becs

Accès à la randonnée

Entre Saillans et Bourdeaux, prendre la D156 et rejoindre le col de la Chaudière. Le parking du pas de la Siara est situé 100 mètres après le col en allant vers Saillans.

Itinéraire de la randonnée

Longer la route vers Saillans sur 400 mètres. Ignorer le chemin de Couspeau. et continuer sur 250 mètres en suivant les marques rouges et blanches du GR, pour prendre la piste forestière à droite. Celle-ci descend jusqu’à l’entrée du hameau de la Chaudière. S’engouffrer dans la forêt domaniale de Laup en prenant la direction de Chastel-Arnaud. Suivre les marques rouges et blanches jusqu’à la balise du col de l’Hérisson, puis jusqu’à celles de St Moirans. Continuer sur la route jusqu’à Chastel-Arnaud. Là, prendre la route de gauche en direction du Ruisseau des Auberts. Deux magnifiques chênes trônent au milieu de prairies. Ici le sentier ainsi que les marques disparaissent mystérieusement. Repérer sur un vieux chêne en bordure de route de vieilles marques du GR. Le mieux est de redescendre une dizaine de mètres le long du champ avant le chêne, puis bifurquer à gauche pour rejoindre le sous-bois. Miraculeusement le sentier réapparaît pour rejoindre le ruisseau des Auberts (balise 500m). Remonter à gauche la piste jusqu’au hameau, puis rejoindre le carrefour par la route. Longer celle-ci par la gauche sur une dizaine de mètres pour prendre le sentier à droite. Celui-ci rejoint une piste que l’on remonte. Au carrefour de deux pistes prendre celle de droite. De vieilles marques jaunes et blanches, vertes et parfois bleues vous accompagnent dans cette montée très soutenue jusqu’au pas des Auberts. Prendre à gauche pour rejoindre les trois Becs, le pas de Siara puis le parking.
Lire la suite

Masquer le texte

Topo PDF

Carte de la randonnée

Le synclinal de Saou :

Le synclinal perché de Saoû date du Crétacé supérieur (il y a environ 80 millions d'années). Il s'est formé en même temps que l'apparition des Pyrénées, due au choc de deux « plaques », ce qui explique leur orientation est-ouest. L'érosion des deux anticlinaux dominant le synclinal, a fait que ce synclinal est devenu le « point haut » du pli, c'est une inversion de relief et le synclinal est devenu « perché », son altitude est plus élevée (environ 450m) qu' aux abords (environ 300m). Ce relief mesure 13 km de long sur 3 à 4 km de large, avec deux accès : le Pertuis et le pas de Lausens. Le synclinal de Saoû est entièrement fait de sédiments marins déposés durant la première moitié du Crétacé supérieur.
Lire la suite

Masquer le texte

Bonnes adresses à découvrir

Location de gites à Buis les Baronnies

Votre avis - 0 Avi(s) - Note moyenne : 0/5

Aucun avis

Donnez votre avis sur cette randonnée

* tous les champs sont obligatoires

Note