Le vieux Chaillol

Champsaur
Le vieux Chaillol et ses 3163 mètres, est une randonnée classique du Champsaur que tout un chacun se doit de réaliser au moins une fois
Sportif
de juillet à septembre
Le vieux chaillol et ses 3163 mètres
Pause à la cabane des Parisiens
topo guide rando à Chaillol
ascension du vieux Chaillol

Accès à la randonnée Le vieux Chaillol

Depuis Gap prendre la N85 vers le col Bayard, puis tourner à droite vers le Col de Manse sur la D944. Rejoindre Saint Julien en Champsaur par la D944, puis la D112 et enfin la D215. Rejoindre ensuite la station de ski de Chaillol par la D243. Continuer sur la route forestière jusqu’au deuxième parking aménagé «Martelière».

Itinéraire de la randonnée Le vieux Chaillol

Remonter la route forestière, puis à Lou Devès poursuivre vers les Cabanes. Peu avant la retenue d’eau, quitter cette confortable piste et entamer la montée vers le col de la Pisse par le sentier à gauche. Celui-ci se faufile dans la forêt de Mélèzes qui abrite à la bonne saison quelques pieds de myrtilles. Plus haut au «Chevalet» alors que la forêt laisse la place aux prairies alpines, filer sur le sentier à droite. A l’intersection suivante, continuer l’ascenscion. Un peu plus haut, ignorer le sentier qui file vers l’est et le col de Vénasque. Quelques lacets plus loin, voici le col de la Pisse à 2354 mètres. Suivre le sentier évident vers le nord est qui déambule dans un univers minéral. Atteindre les deux cols suivants : le col de Côte Longue puis celui de Rou Beyrou où la cabane des Parisiens offre un abri au confort relatif. Terminer l’ascension du Vieux Chaillol en cheminant plein nord au gré des trop nombreux cairns indiquant plus ou moins l’itinéraire. En haut la vue est sublime notamment sur les principaux sommets du massif des Ecrins. Pour le retour, prendre le même itinéraire. Sous le col de la Pisse il est possible de continuer par la forêt de l’Avernie.