Accès à la randonnée Le tour du Défens
Depuis Marseille, aller jusqu’à Saint-Maximin puis suivre Barjols, Aups. Depuis Nice, aller jusqu’à Draguignan, puis suivre Flayosc, Aups. Depuis Gap ou Avignon, aller jusqu’à Vinon-sur-Verdon puis suivre, Riez, Sainte-Croix-du-Verdon
Itinéraire de la randonnée Le tour du Défens
Départ depuis le monument aux morts, en prenant au nord le GR99. Suivre le chemin de Sainte Anne le Chelnei pour sortir des faubourgs. Après le terrain de tennis, une large piste domine les eaux bleues du lac. Vers les Chaumets, la piste laisse place à un sentier plus réduit qui se faufile sous les chênes verts et laisse entrevoir de somptueuses vues sur le lac. Après une heure de marche, un passage assez technique nécessite de s’aider des mains tant à la montée qu’à la descente. C’est là, la seule difficulté de cette randonnée. Après un quart d’heure, le chemin redevient une piste. Suivre celle de gauche. A l’intersection des deux GR99 (les lieux font penser à une sorte de mini col), prendre plein sud la piste de droite pour le retour. L’itinéraire déambule dans une belle forêt de pins sylvestres puis de chênes verts dès que l’on reprend de l’altitude. Une fois la côte 697 atteinte, il ne reste plus qu’à suivre la piste principale bien signalée par les marques blanches et rouges du GR99. Dans les gorges de Caletty la vue sur la baie de Bauduen, depuis la route qu’il faut suivre désormais, est des plus remarquable. A l’entrée du village, laissez-vous happer par les ruelles fraîches du village (3H)!
Lire la suite
Masquer le texteTopo PDF
Carte de la randonnée Le tour du Défens
L'histoire du lac de Sainte Croix :
C’est au début XXe siècle que surgit l’idée de créer un barrage sur le Verdon. Il faudra attendre les années 60 pour qu’EDF ne débute le projet malgré une forte opposition d’une partie de la population. En 1969 un canal de dérivation est activé et l’année suivante EDF fait l’acquisition des premiers terrains. Seul le village des Salles sur Verdon est détruit et reconstruit au-dessus de la future ligne des eaux. Les villages de Bauduen, et Sainte Croix sont saufs. Le barrage est terminé en 1973 et la mise en eau du lac achevée en 1974. Depuis, le tourisme dans les gorges du Verdon n’a cessé de progresser grâce entre autre au lac de Sainte Croix.
Lire la suite
Masquer le texte
Votre avis - 0 Avi(s) - Note moyenne : 0/5
Donnez votre avis sur cette randonnée