Plus de 300 fiches rando à télécharger gratuitement pour randonner en toute liberté en Provence Alpes ou ailleurs
Logo Eskapad Rando

Le pic des Mouches

Calanques
C’est une randonnée de vertige empruntant un sentier aérien de la face sud de la montagne Sainte Victoire et menant jusqu’au pic des Mouches
Sportif
9 km
4h00
de septembre à juin
1010 m
700 m
Face sud du pic des Mouches
Montée du pic des Mouches
Table d'orientation du pic des Mouches
Sentier de vertige au pic des Mouches

Accès à la randonnée Le pic des Mouches

Depuis Marseille aller jusqu’à Aix-en-Provence, puis prendre l’autoroute A8 direction Nice. Prendre la sortie 32 et suivre la direction Saint-Maximin. Tourner à gauche sur la D56C, puis à droite sur la D57B. Continuer ainsi jusqu’à l’entrée de Puyloubier.

Itinéraire de la randonnée Le pic des Mouches

Depuis le parking remonter par la route jusqu’aux grilles de l’entrée du château. Après cette marche d’approche, les choses sérieuses commencent une fois le parking du Saint-Ser atteint. Là, prendre à droite et suivre l’itinéraire rouge. Il passe devant un champ servant d’atterrissage des parapentistes. Après 10 minutes d’une montée régulière, bifurquer à droite sur l’itinéraire bleu marqué difficile, en direction du Pic des Mouches. La pente est plus raide et le chemin se faufile à travers des ersatzs de parois où il n'est pas rare de devoir se servir des mains pour progresser. Le vallon de la Tine offre même une belle cheminée spécialement faite pour les randonneurs. Dans l’éboulis continuer à gauche sur l’itinéraire bleu, et poursuivre ainsi l’effort sur ce type de terrain jusqu’au Pic des Mouches, plus haut sommet de la Sainte, qui culmine à 1011 mètres. Au Pic des Mouches, continuer à droite plein est sur le GR9. Au niveau de l’oratoire de Mallivert continuer à droite sur le GR qui emprunte une large piste. Mais après 200 mètres seulement, le GR file sur un petit chemin à gauche à travers la garrigue. 5 minutes après être passé sous la ligne EDF, le GR entame la descente à droite (ne pas suivre les marques jaunes) où l’on domine le village de Puyloubier. A l’entrée du village, prendre la rue du Portalet jusqu’au parking.
Lire la suite

Masquer le texte

Topo PDF

Carte de la randonnée Le pic des Mouches

Votre avis - 0 Avi(s) - Note moyenne : 0/5

Aucun avis

Donnez votre avis sur cette randonnée

* tous les champs sont obligatoires

Note