Le pas de la Mounine

Calanques
Les sublimes belvédères sur le village de pêcheurs de Callelongue méritent de franchir le fameux pas de la Mounine dans les Calanques
de septembre à juin
Calabque de la Mounine
randonnée au pas de la Mounine
Randonnée au pas de la Mounine
Callelongue porte des Calanques

Accès à la randonnée Le pas de la Mounine

Dans Marseille, suivre la Pointe Rouge, Les Goudes puis utiliser le parking juste avant Callelongue. En bus, prendre la ligne 19 jusqu'à la madrague de Montredon, puis la ligne 20 jusqu'à Callelongue. Horaires sur www.rtm.fr

Itinéraire de la randonnée Le pas de la Mounine

L’itinéraire débute dans le typique petit port de pêche. Depuis le petit port de Callelongue prendre le boulevard Alexandre Delabre et suivre le GR et l'itinéraire noir en direction de Marseilleveyre. Une fois la calanque atteinte (45') prendre l'itinéraire vert et remonter le vallon à gauche. Rapidement, le chemin se divise en deux. Emprunter celui de gauche correspondant à l'itinéraire 2b jaune. Ce dernier rejoint un peu plus haut l'itinéraire 2 jaune, qu'il faut suivre par la gauche pour rejoindre le col de la Galinette (1h15). Très rapidement on rejoint le vallon de la Mounine (itinéraire 2 vert). Remonter celui-ci par la droite jusqu'au pas, où une main courante fixe est une aide précieuse. Après ce petit passage délicat, prendre le deuxième chemin à gauche marqué par un cairn. Le balisage a disparu, mais le chemin permet de rallier le col St Michel d'où la vue est superbe (2h). Au niveau du col, tourner à gauche pour une courte descente dans un pierrier jusqu'aux grottes de l'Ours et de St Michel. Enfin, suivre à gauche l'itinéraire vert 1, qui traverse une sorte de cirque et rejoint Callelongue (3h).

Carte de la randonnée Le pas de la Mounine

IMPORTANT: L'accès aux massifs forestiers des Bouches-du-rhône est interdit une partie de l'été.