Le Mont Charvin

Aravis
Un itinéraire de haute montagne réservé aux montagnards habitués aux sentiers de vertige
Sportif
juillet à septembre
ascenion du mont charvin
circuit du mont charvin dans les aravis
le mont charvin dans les aravis
lac au mont charvin

Accès à la randonnée Le Mont Charvin

D’Annecy rejoindre Thônes, puis emprunter la D12 jusqu’au col du Marais puis Serraval. Dans le village prendre la D162 jusqu’au Bouchet Mont Charvin. Traverser le petit village, puis emprunter à 600 mètres à gauche la route du Charvin. Cette bonne route goudronnée mène au parking des Chandoches après 7 kilomètres d’ascension.

Itinéraire de la randonnée Le Mont Charvin

Le Mont Charvin se grimpe généralement par sa voie normale en face ouest. Mais ici l’ascension proposée se fait par son arrête est, équipée pour évoluer en via-ferrata. Du parking des Chandoches, rejoindre tout d’abord la bergerie de la Praz, puis celle de l’Aulp de Marlens. Vous aurez la possibilité de faire une étape au refuge. Au-dessus, le sentier se sépare en deux. A droite il s’agit de la voie normale. Le sentier de gauche rejoint lui, le col des Porthets, puis le lac du Mont Charvin. L’accès au pied de la via ferrata se fait en grimpant vers la crête puis en bifurquant à droite peu avant celle-ci. Le sentier finit par buter sur des dalles où les premiers câbles ont été posés. Une fois bien équipé du matériel adéquat (baudrier, longe à absorbeur de choc et casque) l’ascension très aérienne du Mont Charvin est un pur bonheur. Compter trente bonnes minutes pour terminer l’ascension par cette belle arrête. A noter que même si c’est déconseillé, de nombreux montagnards évoluent sans équipement. Le retour se fait par la grande combe en versant ouest du Mont Charvet, puis en retournant à l’Aulp de Marlens puis au parking des Chandoches.