Eskapad vous propose pas moins de 360 topos de randonnée à télécharger gratuitement (format pdf)
 
Logo Eskapad Rando

Le Grand Roc (1804 mètres)

Bauges
Une belle randonnée dans les Bauges, soutenue mais généreuse de part la richesse de la flore.
Sportif
16 km
7h15
de mai à novembre
1804 m
1380 m
topo de rando - Grand Roc
Sabot de Vénus au Grand Roc
Le Grand Roc dans les Bauges
Grotte de d'Orisan

Accès à la randonnée Le Grand Roc (1804 mètres)

Depuis Albertville, rejoindre Frontenex par la N90, la D990 puis la D201. Dans Frontenex, tourner à droite au feu tricolore. Suivre la direction de Cléry par la D64. Dans le village, tourner à gauche en direction du Raffort. Au hameau « Vers les Nants », tourner immédiatement à droite. Le parking avec une dizaine de places,  est situé à 400 mètres en prenant encore une fois à droite.
 

Itinéraire de la randonnée Le Grand Roc (1804 mètres)

Je ne m’attendais pas à une telle profusion d’espèces végétales en débutant cette randonnée. Cela commence par la Néottie d’Oiseaux bien présente au cœur de la forêt de hêtres. Puis dans une petite clairière, c’est la fameux Sabot de Vénus qui daigne se dévoiler. Dès la fin de la forêt, ce sont d’innombrables narcisses des poètes qui accaparent mon attention. Inutile de dire qu’entre la prise de photos et de séquences vidéos, je double les temps annoncés. Malgré cela, j’opte pour la variante qui mène à la Balme d’Orisan. : variante que je déconseille aux personnes peu à l’aise avec le vide tant le sentier est exposé sur ses derniers mètres. Itinéraire à proscrire par temps humide.
Au col de la Fougère, j’aperçois d’autres sommets des Bauges comme la pointe de la Sambuy ou celle d’Arcalod. S’ensuit une belle traversée sur les flancs nord du mont d’Orisan. Je ne m’attarde pas dans ce secteur exposé aux chutes de pierres. Une plaque commémorative rappelle que le risque zéro n’existe pas en montagne. Je rejoins donc assez vite le col du Haut du Four. De là, je remonte la crête du Mont Orisan, où je découvre désormais d’autres espèces végétales comme la jonquille. Je poursuis sur cette crête aérienne mais large pour rejoindre enfin le Grand Roc où je profite d’un panorama exceptionnel. Le retour de la randonnée se fait en descendant jusqu’au chalet d’Orisan. Par la suite je dévale le bois de Fournieux pour atteindre le parking du Raffort.
Lire la suite

Masquer le texte

Topo PDF

Carte de la randonnée Le Grand Roc (1804 mètres)

Votre avis - 0 Avi(s) - Note moyenne : 0/5

Aucun avis

Donnez votre avis sur cette randonnée

* tous les champs sont obligatoires

Note