Le Gardon

Arrière Pays
Amateurs de rando baignade, les rives du Gardon sont faites pour vous
Facile
toute l'année
La rivière Gardon
Chapelle Sainte Vérédème sur le Gardon
randonnée du Gardon à Collias

Accès à la randonnée Le Gardon

Entre Nimes et Avignon rejoindre Remoulins par la N100 ou la N86. Dans Remoulins suivre la direction pont du Gard rive gauche et prendre la direction d’Uzès par la D981. Tourner enfin à gauche sur la D112 puis la D3 pour atteindre Collias.

Itinéraire de la randonnée Le Gardon

Prendre la rue de la mairie puis la Grand Rue qui traverse Collias en repérant les marques rouges et blanches du GR6 - GR63 et, jaune d’un sentier de petite randonnée. Au niveau de l’école, filer sur la route la plus à gauche. Enfin, prendre le chemin à droite devant la villa de l’Orangeraie. Remonter sur la route à droite, puis aller à gauche sur le chemin de Camp Grec. A son extrémité un petit sentier remonte la colline. Sur cette dernière la vue se dégage. Poursuivre sur le GR vers l’ouest le long de cette dorsale. Après la balise de Ménude (147 m), repérer sur la gauche un cairn représentant un petit sentier. Un court aller et retour permet d’admirer les gorges du Gardon. Après ce léger détour, continuer sur le GR jusqu’à la balise des Condamines (172 m). Tourner à gauche pour une descente tout en douceur jusqu’aux rives du Gardon. Il est possible de rendre visite à la chapelle Saint Vérédème qui vaut le détour pour son point de vue. Ce secteur est prisé par les baigneurs à la belle saison. Suivre le cours d’eau dans le sens de la descente. Le sentier passe tantôt dans la ripisylve tantôt sur la berge de la rive gauche offrant ainsi deux types d’environnement. Doubler le rocher d’escalade, puis la via-ferrata de Collias pour rejoindre enfin le centre du village.

Carte de la randonnée Le Gardon

17/11/2022 - Aline M - Note : 5/5
Randonnée fait le weekend dernier. La Gardon est magnifique, l'itinéraire est simple à suivre. Trop frais pour se baigner. On y reviendra à Collias pour faire la via-ferrata qui domine le Gardon.