Le fort de la Platte

Beaufortain
Le fort de la Platte était jadis un ouvrage militaire participant à la défense de Bourg Saint Maurice
Difficile
d'avril à octobre
2000 m
Rando jusqu'au fort de la Platte
topo rando à Bourg Saint Maurice
patrimoine militaire de Bourg Saint Maurice

Accès à la randonnée Le fort de la Platte

Depuis Albertville, prendre la N90 jusqu'à Moutiers, puis jusqu’à Bourg Saint Maurice en Haute Tarentaise. A l’entrée de Bourg, tourner à gauche sur la D86 vers Vulmix. Dans la première courbe à gauche, prendre à droite puis à nouveau à droite jusqu’au hameau du Villaret.

Itinéraire de la randonnée Le fort de la Platte

Traverser le hameau et débuter la rude ascension par un large chemin. Très rapidement, prendre à droite un sentier en direction du fort de la Platte. Ce sentier coupe à plusieurs reprises un chemin vicinal. Puis après un oratoire, continuer à grimper sur le sentier de gauche vers le fort dans une zone où apparaissent un court instant quelques affleurements de gypse. Le sentier longe quelques haies puis rejoint dans un bois le hameau de Grandville partiellement abandonné. Passer à gauche devant la chapelle puis après 100 mètres tourner à droite sur un large chemin qui rejoint la route goudronnée d’accès au hameau. Après 20 mètres sur l’asphalte, récupérer un sentier à gauche juste après une barrière en bois. Des marques rouges et jaunes confirmeront que vous êtes sur le bon itinéraire : celui-ci menant à la Croix (1610 m). A cette intersection, poursuivre à droite l’ascension par la route d’accès au fort que l’on aperçoit plus haut après 30 mètres. Cette partie jusqu’au fort est un peu monotone. Une fois le fort atteint, longer ses fortifications pour rejoindre la partie aval du fort d’où l’on peut jouir d’un panorama sur la Vanoise, le col du petit Saint Bernard mais aussi l’aiguille de la Grande Sassière. Pour le retour emprunter une sente dans les prairies juste après les dernières pierres du fort. Nous atteignons le fort du Truc en une vingtaine de minutes environ. Un chemin contourne ce fort semi enterré et rejoint sous ce dernier une route goudronnée. Traverser celle-ci et descendre sur un sentier en direction de Bourg Saint Maurice. A l’intersection, prendre le chemin à droite qui remonte jusqu’à la chapelle de Saint Michel bien ancrée sur son promontoire. Quitter ce havre de paix en poursuivant sur le sentier où la sensation de vide est assez présente. Bien que ce sentier soit peu dangereux on veillera à ne pas glisser dans les pentes. Le sentier rejoint le croisement pris lors de la montée. Dès lors il suffit de refaire le même itinéraire en sens inverse pour rejoindre le Villaret.