Plus de 300 fiches rando à télécharger gratuitement pour randonner en toute liberté en Provence Alpes ou ailleurs
Logo Eskapad Rando

Le col de la Vanoise

Vanoise
C’est la randonnée à ne pas rater lorsque l’on passe par Pralognan la Vanoise. Du grand spectacle au bout du chemin
Difficile
9 km
6h00
de juin à octobre
2516 m
850 m
En montant au col de la Vanoise
Lac des vaches
Gentianne de Koch
Rando au refuge du col de la Vanoise

Accès à la randonnée Le col de la Vanoise

Depuis Albertville prendre la N90 jusqu’à Moûtiers. Là, continuer tout droit sur la D915 jusqu’à Bozel. Il ne reste plus que quelques kilomètres pour atteindre Pralognan-la-Vanoise. Prendre la route qui mène au pied des pistes au niveau du télésiège des Fontanettes.

Itinéraire de la randonnée Le col de la Vanoise

Depuis le parking des Fontanettes prendre la piste forestière qui longe le torrent à droite du télésiège. Plus haut prendre après un passage à gué le petit chemin à droite vers le cirque de l’Arcelin (marque bleue). Ce sentier longe le ruisseau de l’Ancelin dans une montée soutenue jusqu’au lac des Assiettes. Ce lac est dans sa phase terminale d’assèchement. Juste au-dessus, le refuge du Col de la Vanoise se niche au pied de la Grande Casse. Vous aurez remarqué, que l’Aiguille de la Vanoise sur votre gauche, faisait partie il y a quelques milliers d’années, de cet ensemble géologique. Vous comprendrez aisément l’origine du nom, du plus haut sommet de la Vanoise. Après une pause bien méritée, continuer l’itinéraire en suivant plein nord le GR55. Il contourne l’Aiguille de la Vanoise pour atteindre plus bas le lac des Vaches. De belles pierres plates permettent de le traverser en son centre. Continuer la descente jusqu’au refuge des Barmettes. Peu après, prendre le second chemin à gauche qui redescend à travers la forêt. Ce dernier vous amène jusqu’au parking des Fontanettes.
Lire la suite

Masquer le texte

Topo PDF

Carte de la randonnée Le col de la Vanoise

Histoire du refuge du col de la Vanoise :

Un premier refuge sommaire est construit en 1879 au niveau du lac des Assiettes, en aval du col de la Vanoise, Il fonctionnera jusqu’en 1899 date à laquelle le toit est emporté par une tempête de neige. Les ruines de ce refuge sont encore visibles aujourd’hui. Un nouveau refuge est construit en 1901 et inauguré en 1902. Il sera baptisé du nom de l’ancien Président de la République, Félix Faure, qui supervisa en 1897 des manœuvres militaires au niveau du col de la Vanoise. Dès 1903 il est équipé du téléphone, dont on peut voir encore les poteaux en bois, servant de jalons en hiver. C’est le plus ancien des refuges de la Vanoise et c’est aussi l’un des plus fréquenté. En 1910 après un pari un peu fou, un Certain M. Lamisse emmenant avec lui M. Bernard atteint le Felix Faure en voiture. A Pralognan les amateurs d’alpinisme saluèrent cet exploit. Sans une photo attestant de l’évènement, nous aurions du mal à le croire de nos jours. En 1970 un second bâtiment, que l’on doit à l’architecte autodidacte Jean Prouvé, est ajouté au premier pour faire face à une fréquentation toujours plus importante. Le refuge est rebaptisé le refuge du col de la Vanoise. En 2013 un nouveau bâtiment répondant aux normes environnementales remplace celui de 1970. Le bâtiment en pierre de 1902 est toujours présent et parfois sollicité au besoin.
 
Coordonnées du Refuge du Col de la Vanoise Tel : 04 79 08 25 23 Email : refugecoldelavanoise@ffcam.fr
Lire la suite

Masquer le texte

Votre avis - 0 Avi(s) - Note moyenne : 0/5

Aucun avis

Donnez votre avis sur cette randonnée

* tous les champs sont obligatoires

Note