Lac du Lauzon

Queyras
Le lac du Lauzon dans le Queyras est formé grâce à une moraine d’un ancien glacier. Un parcours minéral dans un massif à fort caractère
Difficile
de juin à septembre
cabane dans le Queyras
balade au lac du Lauzon
randonnée par les chalets de Clapeyto
randonnée à Arvieux

Accès à la randonnée Lac du Lauzon

Depuis Guillestre prendre la route du Queyras (D902), puis emprunter le col de l’Izoard vers Briançon. Traverser le village d’Arvieux et continuer jusqu’au hameau de Brunissard. A l’entrée du hameau prendre à gauche et laisser le véhicule sur le parking non loin des terrains de tennis.

Itinéraire de la randonnée Lac du Lauzon

Depuis le parking redescendre sur 100 mètres environ. Traverser le torrent de la “Rivière” par un pont en bois et le remonter en rive droite. Peu après le chemin d’accès de la via-ferrata La Combe la Roche, traverser à nouveau le torrent puis suivre un petit chemin à gauche (cairn qui mène jusqu’à l’ultime parking). Quelques minutes après, voilà le Pré Premier et la via- ferrata (1H). Suivre la piste en lacets à droite jusqu’aux premières bergeries d’alpage. La piste bifurque plus haut à droite pour atteindre les fameux chalets de Clapeyton (+20mn). Après le hameau, plusieurs sentes mènent en 1h30 jusqu’au col du Néal où l’on peut apercevoir en contre bas le lac du même nom. Au col prendre à gauche un chemin orienté sud est jusqu’au col Lauzon, belle échancrure au milieu des crêtes (+20mn). Superbe vue sur le Queyras, le Viso, le Rochebrune ! Compter environ 45 minutes pour atteindre le lac du Lauzon niché dans une sorte de crique magnifique. Contourner le lac par la gauche et poursuivre la descente. La forêt réapparaît peu avant la cabane de la Gardère. Un peu plus loin on rejoint le GR58 (+1h depuis le lac). Suivre celui-ci en continuant la descente. Attention après 200 mètres, le GR quitte la piste pour remonter légèrement à gauche. Ce sentier en balcon suivant un vieux canal amène en 1h jusqu’à Brunissard.

Carte de la randonnée Lac du Lauzon

05/07/2021 - beber aquitaine - Note : 5/5
Magnifique boucle qui passe par les chalets de Clapeyto, le col de Neal et le lac du Lauzon. Nous découvrons le Queyras cette semaine et nous ne sommes pas déçu de nos randonnées.