Plus de 300 fiches rando à télécharger gratuitement pour randonner en toute liberté en Provence Alpes ou ailleurs
Logo Eskapad Rando

La petite Saulire

Vanoise
Cette randonnée jusqu’à la Petite Saulire et traversant la réserve naturelle de la Tuéda jouit de panoramas spectaculaires
Difficile
15 km
6h00
de juin à septembre
2706 m
1020 m
Randonnée dans la réserve naturelle de Tueda
Le Péclet depuis la Petite Saulire
pont dans la réserve naturelle de Tueda
La Pette Saulire au dessus de Méribel

Accès à la randonnée La petite Saulire

Depuis Albertville, prendre la N90 jusqu'à Moutiers puis, continuer vers Brides les Bains : tourner à droite sur la D90 pour rejoindre Les Allues, Méribel Mottaret. Continuer tout en haut de la station pour se garer au parking du lac de la Tuéda.

Itinéraire de la randonnée La petite Saulire

Depuis le parking (plan de la Ravet), rejoindre rapidement le lac de la Tueda. Traverser, le long du Doron des Allues, le plan de la Tueda. L’ascension débute par un large chemin qui traverse la réserve naturelle. Les marmottes ne sont jamais loin dans cette première partie d’ascension. Prendre le chemin en direction du refuge du Saut. Doubler le chalet du Fruit et continuer ainsi jusqu’à l’entrée du vallon du Fruit. Rejoindre et traverser, légèrement en contrebas, la passerelle qui enjambe le tumultueux torrent. Juste après, débuter par le sentier de droite la deuxième partie d’ascension qui est plus soutenue, mais les grimpeurs parfois présents dans la face de l’Aiguille du Fruit sont de bonnes excuses pour multiplier de courtes pauses. Une bonne heure et demi est nécessaire pour rejoindre le col du Fruit et profiter d’un panorama exceptionnel sur le glacier du Gébroulaz. Continuer vers le nord sur l’arête de la Saulire jusqu’à rejoindre le sommet de la Petite Saulire à 2706 mètres, puis la gare d’arrivée du télésiège des Creux Noirs. Emprunter un temps la piste de ski (point rouge au sol) avant de poursuivre la descente par le sentier à gauche après le petit Cabanon. De nombreux lacets permettent d’atténuer la descente. A chaque intersection, des panneaux indiquent les différentes directions (suivre Mottaret) comme le long d’une large piste. Suivre celle de Mottaret pour rejoindre le parking.
Lire la suite

Masquer le texte

Topo PDF

Carte de la randonnée La petite Saulire

Votre avis - 0 Avi(s) - Note moyenne : 0/5

Aucun avis

Donnez votre avis sur cette randonnée

* tous les champs sont obligatoires

Note