La mine de Landry

Vanoise
Agréable randonnée en Savoie sur les traces des anciens mineurs de la haute Tarentaise
Facile
d'avril à octobre
randonnée patrimoine depuis Landry
Histoire des mineurs de Tarentaise
itinéraire de la mine à Landry
balade à la découverte de la mine de Landry

Accès à la randonnée La mine de Landry

Depuis Albertville, prendre la N90 jusqu'à Moutiers, continuer en direction Bourg Saint Maurice puis prendre la sortie Landry après Aime. Traverser le village vers Peisey-Nancroix et laisser le véhicule vers le monument aux morts.

Itinéraire de la randonnée La mine de Landry

La randonnée débute en rive gauche du torrent, à droite du monument aux morts. Prendre le chemin Moulin Arnaud, puis longer la grande bâtisse après laquelle on trouve le sentier qui grimpe le long d’une haie. Progresser dans une belle forêt de feuillus où quelques poteaux indicateurs confirmeront que vous êtes bien sur le sentier de la Mine. A l’intersection des quatre Chemins, non loin du ruisseau (1010m) prendre sur la gauche en direction du « Transport du Minerai ». Ce large chemin assez plat amène jusqu’à un premier panneau d’information historique, puis au-dessus du pont de La Rossa. Le sentier se sépare en deux. Reprendre l’ascension dans la forêt par le sentier de droite. Après plusieurs lacets, il atteint le site des baraques des mineurs ou une deuxième halte historique s’impose. Continuer l’itinéraire en montant sur votre droite avec de beaux panoramas et un panneau explicatif des sommets alentours. A l’intersection suivante, ignorer le sentier à gauche en direction du Chanton et du GR5. En continuant tout droit, vous atteignez le haut de Mont Chavin. Rejoindre le centre du village, puis la chapelle Sainte Agathe sous laquelle vous trouverez sur la route le sentier descendant au hameau de Montorlin. Face à son église au clocher atypique, prendre la première ruelle à droite et poursuivre en face après les dernières maisons sur le chemin, puis le sentier qui vous ramènera aux quatre Chemins. Il suffit de reprendre le même itinéraire en sens inverse pour rejoindre Landry

Carte de la randonnée La mine de Landry

Retrouvez d'autres randonnées sur le site www.randonnees-en-vanoise.com